Éducation et sociétés
2024/2 n° 52
Inclusion et organisations scolaires
Dossier : Inclusion et organisations scolaires
- Pages 5 à 19
Présentation du dossier
Le référentiel de l’inclusion en actes : expansion et brouillage des frontières dans les organisations scolaires
Par Nathalie Bélanger, Gaële Goastellec et Marie Verhoeven
Premier questionnement : comment le référentiel de l’inclusion reconfigure-t-il les lignes de fragmentation existantes ?
- Pages 23 à 40
Mise en œuvre du paradigme inclusif dans deux lycées professionnels français : organisation institutionnelle et pratiques professionnelles
Par Valérie Capdevielle, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de Léonardis, Léna Lespine, Florence Savournin, Émilie Chevallier-Rodrigues et Emmanuelle Brossais
- Pages 41 à 61
Entre inclusion et sélection : l’orientation des élèves primo-arrivants allophones dans les conseils de classe d’accueil en Suisse
Par Noémie Mathivat, Jeanne Rey et Laure Kloetzer
- Pages 63 à 80
Les significations renouvelées de l’inclusion dans l’enseignement supérieur au Chili : le Programme d’Accès à l’Enseignement Supérieur (PACE)
Par Tomás Ilabaca Turri, Claudia Cecchi Bernales et Karla Moreno Matus
Deuxième questionnement : quel impact du référentiel de l’inclusion sur la division et l’organisation du travail ?
- Pages 83 à 100
L’écologie professionnelle de l’école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles : aires de tâches et luttes concurrentielles entre groupes professionnels
Par Amandine Bernal Gonzalez, Xavier Dumay, Vincent Dupriez et Virginie März
- Pages 101 à 118
Entre coupures et coutures, le jeu de frontières professionnelles dans l’éducation inclusive en France
Par Matthieu Laville et Philippe Mazereau
- Pages 119 à 134
Les effets des politiques inclusives sur le mandat et le travail des enseignantes spécialisées dans le canton de Vaud
Par Laurent Bovey
Troisième questionnement : quel effet du référentiel sur la division du travail éducatif entre école et famille ?
- Pages 137 à 154
Le droit à l’inclusion, toutes choses inégales par ailleurs
Par Alexandre Sotirov
- Pages 155 à 171
L’accès des parents au suivi de la scolarité de leur enfant en collège d’éducation prioritaire : étude de cas
Par Sylviane Feuilladieu
Varia
- Pages 173 à 188
La mixité sociale dans les établissements scolaires : une question socialement vive pour l’école et la société à venir
Par Aziz Jellab
- Pages 189 à 215
Une contribution à l’histoire de la sociologie de l’éducation en France. L’élaboration du concept de forme scolaire de 1961 au début des années 1980
Par Martine Kherroubi et Francis Lebon
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