Éducation et socialisation
73 | 2024
Former la jeune génération via le philosopher
Dossier : Former la jeune génération via le philosopher
- Former la jeune génération via le philosopher. Ambitions et/ou réalisations pour accompagner les vulnérabilités humaines. [Texte intégral]
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Justine Broussais, Hélène Maire et Sylvain Connac
Accompagner la jeune génération à penser le tumulte du monde
- Le dialogue philosophique perçu par les personnes qui le pratiquent ou le promeuvent : une activité anthropologique utilisée pour former au penser ensemble face aux défis actuels. [Texte intégral]
Claire Polo et Justine Broussais
- Les promesses de la philosophie face aux attentes d’adolescents décrocheurs de lycée professionnel [Texte intégral]
Étude de lettres de démission
Johanna Henrion-Latché
- Que pensent et disent des adolescents sur la pratique de la philosophie et ses apports? [Texte intégral]
Anda Fournel, Mathieu Gagnon, Olivier Michaud et Jean-Pascal Simon
Le prudentiel comme boussole
- Considérer les enjeux d’un enseignement de la philosophie avant le lycée, en France, au prisme de la prudence intellectuelle [Texte intégral]
Marie Coasne-Khawrin
- Rôle des métaphores verbales et gestuelles dans le développement de la prudence lors d’activités de dialogue philosophique [Texte intégral]
Sandra Lagrange-Lanaspre
Lieux et milieux actuels diffractant les repères du pionnier américain
- Dérives impactant la pérennisation de la philosophie pour enfants (P4C) [Texte intégral]
Hiatus entre valeurs culturelle et hédoniste révélé par une enquête en contexte français
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Juliette Robert, Julie Pironom et Hélène Maire
- La Discussion à Visée Philosophique : une pratique d’éducation à une citoyenneté du Care [Texte intégral]
Christian Budex
- Le caring thinking, au cœur des ambitions éthiques d’Ann Margaret Sharp : quelles recommandations concrètes dans l’accompagnement des vulnérabilités, au sein de la pratique philosophique avec les enfants ? [Texte intégral]
Johanna Hawken
Favoriser une influence mesurée pour une future jeunesse sensée
- Se construire dans le dialogue philosophique à l’adolescence, entre autonomie et vulnérabilité. [Texte intégral]
Agathe Delanoë
- Penser les ambitions singulière et plurielle dans un atelier de philosophie. L’amor mundi d’Arendt [Texte intégral]
Lara Pierquin-Rifflet
Varia
- Améliorer l’enseignement dans le supérieur [Texte intégral]
Le rôle essentiel d’une préparation et d’une présentation efficaces du cours magistral
Iryna Hontarenko et Oksana Kovalenko
- Caractériser les prérequis d’une université à partir de l’analyse de Parcoursup [Texte intégral]
Muriel Henry, Cathy Perret et Loris Roy
- Les conseils de continuum : vers un collectif situé au service de l’orientation [Texte intégral]
Gabriela Valente, Sabrina Labbé, Varvara Ciobanu-Gout, Naïma Marengo, Vanessa Vidaller et Marie Cassagnes
- À la croisée des idées de Francisco Ferrer et Célestin Freinet : l’expérience de l’école Elisée Reclus à Barcelone en 1935-1936 [Texte intégral]
Cécile Morzadec
Notes de lecture
- Point, C. et Geffrey, D. (dir.) (2023). Former des futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle. Constats, attentes et perspectives. Presses de l’université Laval, collection « Ethique dans le cadre scolaire ». [Texte intégral]
Thérèse Perez-Roux
- Stamelos, G. (2024). La démocratisation de l’enseignement supérieur en Europe. Le cas hellénique. L’Harmattan, Éducations et sociétés. [Texte intégral]
Richard Étienne
- Zambon, D. (2023). Finir sa carrière d’enseignant de collège en éducation prioritaire. Un paradoxe. L’Harmattan, Logiques sociales. [Texte intégral]
Thérèse Perez-Roux
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου