Πέμπτη 10 Οκτωβρίου 2024

 

Le Français aujourd'hui


2024/3 N° 226

Des robots dans la classe

 

Présentation

  • Pages 5 à 12
    Quelle place pour l’intelligence artificielle dans la classe de français ?
    Par Eleonora Acerra, Bertrand Gervais et AMarie Petitjean

Dossier

  • Pages 13 à 26
    Des professeurs de lettres confrontés à l’arrivée des IA génératives. Un « tournant » sans visibilité
    Par Pierre Moinard
  • Pages 27 à 38
    L’impact pédagogique des agents conversationnels en éducation : revue de littérature scientifique
    Par Yassine El Bahlouli
  • Pages 39 à 50
    Quelles représentations et quelles pratiques personnelles des IA génératives, pour quelles transpositions possibles aux usages scolaires ?
    Par Sandrine Bazile, Béatrice Alonso, Marie Cwiczynski, Marianne Lauze et Milène Mayoral
  • Pages 51 à 68
    ChatGPT : un outil pour améliorer les compétences rédactionnelles et argumentatives des élèves
    Par Imane El Karfa
  • Pages 69 à 84
    Écrire « à la manière de… » avec ChatGPT au secondaire québécois
    Par Eleonora Acerra, Sylvain Brehm et Nathalie Lacelle
  • Pages 85 à 100
    Que devient la créativité littéraire à l’heure de ChatGPT ?
    L’évolution d’un atelier d’écritures numériques en master de création littéraire
    Par AMarie Petitjean
  • Pages 101 à 114
    L’encre numérique est-elle sympathique ? Ou que nous apprennent les « lectures artificielles » de ChatGPT en atelier d’écriture ?
    Par Nathalie Brillant Rannou

Ouverture

  • Pages 115 à 124
    « Qui lira ce que tu n’as pas écrit ? Dialogue avec un infra-auteur »
    Par Bertrand Gervais et Nathalie Lacelle

Varia

  • Pages 125 à 150
    Corrections de copies : les annotations des enseignants aident-elles les élèves à mieux écrire ?
    Par Fanny Rinck, Arnaud Moysan et Sara Mazziotti

Notes de lectures

Ouvrages

  • Page 130
    Françoise GADET, La Variation sociale en français, Paris, OPHRYS édition, coll. « L’essentiel français », 2024 (192 p., 18,95 euros)
    Par Jacques-David Ebguy
  • Pages 131 à 132
    Philippe MONNERET & Patrick CHARAUDEAU (éds), De l’héritage des savoirs à leur transmission en sciences du langage. Actes du colloque ASL 2021, Limoges, Lambert Lucas, 2024 (176 p., 24 euros)
    Par Jacques-David Ebguy
  • Pages 132 à 134
    AMarie PETITJEAN, La Littérature par l’expérience de la création, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Recherche-Création », 2023 (204 p., 24 euros)
    Par Stéphane Bonnet
  • Pages 134 à 136
    Dominique ULMA, Anne PAUZET & Anne PROUTEAU (éds), Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2022 (352 p., 24 euros)
    Par Stéphane Bonnet

Revues

  • Pages 136 à 137
    D&D – DIDACTIQUES & DISCIPLINES, vol. 2, n° 4 (2024), dossier « Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires », coordonné par Marie-Sylvie Claude & Patrick Rayou, https://revues.imist.ma/index.php/Didactiques-et-Disciplines/issue/view/2898
  • Pages 137 à 138
    INTERLIGNES, n° 54, juin 2024, dossier « Aborder la littérature au LP aujourd’hui, une gageure ? », https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1894
  • Pages 138 à 139
    LA NOUVELLE REVUE - ÉDUCATION ET SOCIÉTÉ INCLUSIVE, n° 98-99, 2024, dossier « Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? », INSEI et Champ Social, https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societeinclusives-2024-1.htm
  • Page 139
    LECTURE JEUNE, dossier « Vulgariser les sciences », n° 190, juin 2024 (15 ou 19 euros), https://www.lecturejeunesse.org/product/vulgariser-les-sciences-n- 190-juin-2024/
  • Page 140
    LIDIL, n° 69, 2024, dossier « Formation en langues secondes face à l’urgence », coordonné par Junkai Li & Aurora Fragonara, Grenoble, UGA éditions, https://journals.openedition.org/lidil/12347
  • Page 141
    LANGAGES, n° 234, juin 2024/2, dossier « Voix et émotions », dirigé par Mohamed Embarki & Claire Pillot-Loiseau, Paris, Armand Colin (176 p., 18 euros)
  • Page 142
    LANGUE FRANÇAISE, n° 221, mars 2024, dossier « Décrire les diatopismes grammaticaux du français », dirigé par Myriam Bergeron-Maguire, Gaétane Dostie & Florence Lefeuvre, Paris, Armand Colin (112 p., 18 euros).
  • Pages 142a à 143
    LANGUE FRANÇAISE, n° 221, mars 2024, dossier « Décrire les diatopismes grammaticaux du français », dirigé par Myriam Bergeron-Maguire, Gaétane Dostie & Florence Lefeuvre, Paris, Armand Colin (112 p., 18 euros).
  • Pages 143 à 144
    RECHERCHES, n° 79, 2023, dossier « Annoter », Lille, Presses universitaires du Septentrion (226 p., 17 euros)
  • Pages 144 à 145
    REPÈRES, n° 69, 2024, dossier « À quoi servent les évaluations institutionnelles ? », dirigé par Sylvie Plane & Catherine Brissaud, ENS de Lyon, https://journals.openedition.org/reperes/6290.
  • Pages 145 à 146
    RELAIS, revue du Laboratoire d’études et de recherches sur l’interculturel, n° 8, 2023, dossier « Les sphères éducatives formelles et non formelles : liens et interactions », coordonné par Marlène Lebrun, Khalil Mgharfaoui & Tristan Donze, https://journals.imist.ma/index.php/Relais/issue/view/68
  • Pages 146 à 147
    SAVOIRS EN LIEN, n° 2, 2023, dossier « L’universel et le commun : relations, redéfinitions », dirigé par Hugues Galli & Jean-Luc Martine, Université de Bourgogne, https://preo.u-bourgogne.fr/sel/
  • Pages 147 à 148
    XVIIe SIÈCLE, n° 303, 2024, dossier « Rémanence de “l’écrire classique” en régime littéraire contemporain (années 1980-2020) », dirigé par Claire Badiou-Monferran, Adrienne Petit & Sandrine Vaudrey-Luigi, https://www.cairn.info/revue-dix-septieme-siecle-2024-2.htm

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