Πέμπτη 10 Οκτωβρίου 2024

Spirale


 2024/2 N° 74

 Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt

 
  • Pages 3 à 6
    Présentation
    Par Eirick Prairat, Camille Roelens et Rémi Casanova
  • Pages 9 à 19
    Le sens de l’école
    Par Eirick Prairat
  • Pages 21 à 33
    Des deux primes réceptions françaises de l’œuvre d’Hannah Arendt : articulations paradoxales et/ou cohérentes ?
    Antitotalitarisme politique et conservatisme éducatif
    Par Camille Roelens
  • Pages 35 à 49
    Hannah Arendt et Walter Benjamin
    Une éducation anti-égoïstique contre le totalitarisme du passé et de l’avenir
    Par Arianne Robichaud
  • Pages 51 à 64
    De la « banalité du mal » au bouc émissaire
    Réflexions sur la régulation de la violence archaïque dans les organisations
    Par Rémi Casanova
  • Pages 65 à 76
    De la reconnaissance avec Hannah Arendt
    Par Marjorie Micor-Bugaj et Anne-Françoise Dequiré
  • Pages 77 à 89
    Quelle éthique éducative au regard des fragilités humaines ?
    Filiation, rupture et redéfinition du sujet agissant chez Hannah Arendt pour un monde non-totalitaire
    Par Cécile Lacôte-Coquereau
  • Pages 91 à 103
    Hannah Arendt, figure inspirante pour la formation en éthique des ingénieurs
    Par Christelle Didier
  • Pages 105 à 116
    Rumeur et vérité
    L’enquête historienne en classe sur la mémoire d’Oradour-sur-Glane
    Par Lucie Gomes
  • Pages 117 à 129
    (Faire) lire Hannah Arendt dans un cursus FLE pour penser une didactique des langues-cultures attentionnelle
    Par Stéphanie Pahud

Livres reçus

  • Pages 131 à 137
    Les enseignantes en France, XVIe-XXe siècle Sexe, genre et identités professionnelles. Stéphanie DAUPHIN (dir.), Rennes : PUR (2023)
    Par Anne-Marie Chartier
  • Pages 138 à 141
    Bienveillance et enseignement Approche clinique des effets de la prescription institutionnelle. Préfaces de Laurence Gavarini et Alexandre Ployé Stéphanie FRIGOUT. Paris : L’Harmattan (2023)
    Par Marie-France Carnus
  • Pages 142 à 144
    Enseigner la lecture Lecture, écriture, compréhension. Jérôme Riou, Paris : Retz (2023)
    Par Maïté Eugène
  • Pages 145 à 150
    La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques. Florence Wozniak & Anne-Marie O’Connell (éds.), Toulouse : Cépaduès (2024)
    Par Virginie Volf
  • Pages 151 à 154
    L’exercice comparatiste en didactique Outils et concepts pour l’étude des systèmes didactiques. Ligozat Florence & Leutenegger Francia (dir.), Bordeaux : PU de Bordeaux (2024)
    Par Abdelkarim Zaid


 

Δεν υπάρχουν σχόλια: