Spirale
2024/2 N° 74
Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt
- Pages 3 à 6
Présentation
Par Eirick Prairat, Camille Roelens et Rémi Casanova
- Pages 9 à 19
Le sens de l’école
Par Eirick Prairat
- Pages 21 à 33
Des deux primes réceptions françaises de l’œuvre d’Hannah Arendt : articulations paradoxales et/ou cohérentes ?
Antitotalitarisme politique et conservatisme éducatif
Par Camille Roelens
- Pages 35 à 49
Hannah Arendt et Walter Benjamin
Une éducation anti-égoïstique contre le totalitarisme du passé et de l’avenir
Par Arianne Robichaud
- Pages 51 à 64
De la « banalité du mal » au bouc émissaire
Réflexions sur la régulation de la violence archaïque dans les organisations
Par Rémi Casanova
- Pages 65 à 76
De la reconnaissance avec Hannah Arendt
Par Marjorie Micor-Bugaj et Anne-Françoise Dequiré
- Pages 77 à 89
Quelle éthique éducative au regard des fragilités humaines ?
Filiation, rupture et redéfinition du sujet agissant chez Hannah Arendt pour un monde non-totalitaire
Par Cécile Lacôte-Coquereau
- Pages 91 à 103
Hannah Arendt, figure inspirante pour la formation en éthique des ingénieurs
Par Christelle Didier
- Pages 105 à 116
Rumeur et vérité
L’enquête historienne en classe sur la mémoire d’Oradour-sur-Glane
Par Lucie Gomes
- Pages 117 à 129
(Faire) lire Hannah Arendt dans un cursus FLE pour penser une didactique des langues-cultures attentionnelle
Par Stéphanie Pahud
Livres reçus
- Pages 131 à 137
Les enseignantes en France, XVIe-XXe siècle Sexe, genre et identités professionnelles. Stéphanie DAUPHIN (dir.), Rennes : PUR (2023)
Par Anne-Marie Chartier
- Pages 138 à 141
Bienveillance et enseignement Approche clinique des effets de la prescription institutionnelle. Préfaces de Laurence Gavarini et Alexandre Ployé Stéphanie FRIGOUT. Paris : L’Harmattan (2023)
Par Marie-France Carnus
- Pages 142 à 144
Enseigner la lecture Lecture, écriture, compréhension. Jérôme Riou, Paris : Retz (2023)
Par Maïté Eugène
- Pages 145 à 150
La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques. Florence Wozniak & Anne-Marie O’Connell (éds.), Toulouse : Cépaduès (2024)
Par Virginie Volf
- Pages 151 à 154
L’exercice comparatiste en didactique Outils et concepts pour l’étude des systèmes didactiques. Ligozat Florence & Leutenegger Francia (dir.), Bordeaux : PU de Bordeaux (2024)
Par Abdelkarim Zaid
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου