Diversité Ville-École-Intégration
N° 169, juillet 2012
La pression évaluatrice Quelle place pour les plus faibles ?
- Éditorial, Régis Guyon
- L'évaluation : éclairer, piloter et infléchir l'action, et non justifier a posteriori les décisions prises et les politiques suivies !, Entretien avec Jean-Claude Émin
- Pourquoi croyons-nous à l'évaluation ?, Danilo Martuccelli
- Évaluation, contrôle et accompagnement : où en est-on ?, Michel Vial, Nicolas Goubkine, Annie Tellini
- La qualité de l'éducation : un faux ami ?, Élisabeth Chatel
- Qu'est-ce qu'un effet Pisa ? – Réflexions sur la politique française d'évaluation en éducation, Xavier Pons
- Comparer les systèmes éducatifs européens – Une entreprise complexe mais indispensable, Marc Demeuse
- Tradition, médiatisation et mesure de l'efficacité scolaire – Brève histoire immédiate de l'évaluation des systèmes éducatifs, Pierre-Philippe Bugnard
- L'évaluation, entre contrôle et réflexivité, Lise Demailly
- La politique de la ville ou les déconvenues de l’évaluation néo-managériale, Thomas Kirszbaum
- Les angles morts de l'évaluation du système éducatif – Retour sur les disparités d'éducation en France, Choukri Ben Ayed
- L'évaluation des politiques éducatives – Des principes pertinents, des résultats impertinents, Georges Felouzis
- Du bon usage de l'évaluation en éducation prioritaire, Anne Armand
- Le français comme totem et tabou – La langue de scolarisation et les publics les plus fragiles, Maryse Adam-Maillet
- La pression de l'évaluation sur les réformes scolaires et les pratiques enseignantes – Le cas du canton de Vaud, Patricia Gilliéron Giroud
- Des parcours scolaires sous contraintes – Orientation des élèves et évaluation des établissements, Séverine Chauvel
- Les chefs d'établissement face à l'évaluation – Tâches, dilemmes, épreuves, Anne Barrère
- L'évaluation et la formation des enseignants : le malaise ?, Richard Étienne
- L'évaluation, une compétence professionnelle en question, Anne Jorro, Véronique Bordes
- L'action politique et sociale aux prises avec la raison évaluative, Marie-Christine Bureau
- Resserrer ou justifier les classements ? L'évaluation scolaire entre deux injonctions, Olivier Maulini
- Évaluation, innovation : la mesure du changement, Bénédicte Robert, François Muller (entretien)
- « Peser le cochon tous les jours ne l'a jamais fait grossir » – Représentations et dilemmes d’enseignants confrontés aux « compétences », Patrick Picard
- Pourquoi la question de l'évaluation est-elle si importante à l'heure des compétences ?, Jean-Michel Zakhartchouk
- Enseignants expérimentés et enseignants novices : les effets du contrôle en cours de formation en EPS, Sabine Coste
- L'évaluation formative en contexte – Points de vue d'enseignants et d'élèves, Nathalie Younès, Elvire Gaime
- Pratiques innovantes d'enseignement de l'orthographe : focalisation sur les résultats ou les processus ?, Céline Devès, Brigitte Marin
- L'évaluation des enfants nouveaux arrivants - Problèmes spécifiques ou problématiques transversales ?, Emmanuelle Huver
- Notation à l'école élémentaire – Retour sur un débat, Eunice Mangado-Lunetta
- L'orientation vers les enseignements adaptés – Évolution des procédures et des profils des élèves, Fatiha Tali
- Évaluation et innovations des politiques publiques – Une expérimentation visant à soutenir la parentalité, Jessica Pothet
- http://www2.cndp.fr/vei/
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