Σάββατο 22 Σεπτεμβρίου 2012

Spirale

Spirale


   N°50, octobre 2012

  Les éducation à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements ?

  Coordination : Maria PAGONI et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Une pluralité d’« éducations à…"
  • Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… : Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir, Joël LEBEAUME
  • Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France, dans l’enseignement général du second degré, Béatrice DROT-DELANGE
  • Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à…, Corinne MÉRINI, Patricia VICTOR et Didier JOURDAN
  • L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives, Patricia REMOUSSENARD
  • Des sciences à forte vivacité sociale à l’école :entre disciplines et éducations à… ?, Virginie ALBE
L’éducation à la santé
  • Histoire de l’éducation à la santé à l’école : une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles), Didier NOURRISSON et Séverine PARAYRE
  • L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : _ l’impératif d’une réforme vers une approche écologique, Odile SAAB, Dominique Berger et Fadi El HAGE
  • Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est transmettre aussi des valeurs, Salah-eddine KHZAMI, Abdelaziz RAZOUKI, Sabah SELMAOUI, Boujemaa AGORRAM et Dominique BERGER
  • L’éducation à la santé entre discipline scolaire et approche transversale : analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais, Carine SIMAR et Didier JOURDAN
  • Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé.Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire, Yves LÉAL et Marie-France CARNUS
  • L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ?, Jeanne GUIET-SYLVAIN
  • Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions, Jean-Pierre CARDOT et Dominique BERGER
L’éducation au développement durable
  • Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable (ÉDD)?, Aurélie ZWANG et Yves GIRAULT
  • Les éducations à, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université, Angéla BARTHES et Yves ALPE
  • Question scientifique socialement vive et médiation participative : apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable, Angélique MOREAU, Catherine BRUGUIÈRE et Eric TRIQUET
  • L’éducation au développement durable, entre agir et comprendre : étude au sein de quatre collèges français, Suzan KOVACS
 http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique147

Δεν υπάρχουν σχόλια: