Evaluation du dispositif d'Enseignement à Distance à l'Université de Strasbourg
Marc Trestini, Bernard Coulibaly, Isabelle Rossini, Eric Christoffel, Ecaterina Pacurar, Lemire Gilles
Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC),
09/2012
Les bouleversements que connaissent actuellement les universités françaises sous la pression de la concurrence et des enjeux internationaux ne sont pas sans conséquences sur leurs offres et modalités de formations à distance médiatisées par les TIC (e-Learning). A l'Université de Strasbourg, nous sommes très récemment passés d'une logique expérimentale de l'EAD, voire même exploratoire, à une logique d'industrialisation de cet enseignement. Cette dernière est née d'un souci de mise en cohérence des différentes formations proposées à distance ainsi que d'un besoin d'harmonisation des pratiques d'enseignement et des outils de formation (plates-formes pédagogiques, audio-vidéo-cours, etc.). Cette volonté de rationaliser les usages de l'EAD, dans un contexte où les dispositifs utilisés étaient très fragmentés, n'est pas propre à l'Université de Strasbourg. C'est visiblement une orientation nationale qui s'avère nécessaire, voulue et partagée par l'ensemble de la communauté universitaire française (Cf. Guide méthodologique de l'université numérique, janvier 2009, p. 6-7). Après avoir exploré le concept d'" industrialisation " ainsi que ceux qui le sous-tendent (rationalisation, idéologisation, technologisation, marchandisation, etc.), les questions auxquelles nous essayons de répondre à travers cette évaluation des dispositifs d'EAD sont de savoir pourquoi et comment, précisément, s'est opéré ce changement ? Quelles idées ont poussé les prescripteurs à revoir la manière de concevoir la formation à distance ? Comment ces changements ont-ils été vécus par les différents acteurs (responsables pédagogiques, enseignants, étudiants) ? En quoi ont-ils modifié les usages des technologies pour l'enseignement ainsi que les pratiques des enseignants, des étudiants ? Ces derniers sont-ils satisfaits de ce nouveau dispositif ? Le dispositif ainsi reconfiguré, correspond-il mieux à leurs besoins ? Quel bilan en tirer ? Cette recherche est donc en lien direct avec les questions actuelles de restructuration de l'Université de Strasbourg en matière d'équipement numérique et d'enseignement à distance.
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/72/70/19/PDF/Rapport_Eval_EAD_UdS_2012-09-01.pdf
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