Diversité Ville-École-Intégration
N° 173, 3ème trimestre 2013
Culture et pratiques musicales Quelles perspectives éducatives pour tous?
- Éditorial, Régis Guyon
- « Notre radicalité, c’est d’essayer d’être juste. » Entretien avec Mustapha Amokrane
- Les socialisations musicales, Entretien avec Stéphane Bonnéry
- La musique adoucit-elle les moeurs ?, Christine Détrez, Sylvie Octobre
- La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans, Martine Court, Sylvia Faure, Gaële Henripanabière, Denise Morin, Olivier Vanhée
- Les répertoires musicaux des adolescents – Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation, Stéphane Bonnéry, Manon Fenard
- Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap, Filippo Pirone
- Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l'arrangement, Benoît Dejaiffe
- Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée, Thomas Legon>
- L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes, Sylvain Aquatias
- L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires – Les dilemmes de l'action culturelle à l'école, Stanislas Morel
- Devenir punk : au croisement d'univers de ressources et de contraintes, Pierig Humeau
- Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile, Véronique Bordes
- Les transmissions hybrides de la pratique musicale, Claire Hannecart
- Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux?, Francis Lebon
- Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones, Richard Palascak
- La recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents, Chantal Dahan
- Divertir ou former les jeunes à la musique ? – Le projet éducatif de la Cité de la musique, Gilles Delebarre
- « Savoir écouter est déterminant pour la future vie d'adulte », Alejandra Norembuena-Skira - Interview
- Cultiver l'entrée en musique des adolescents, Edgard Garcia
- « Zebrock au bahut » – Un dispositif original de découverte des musiques actuelles pour les collégiens, Marie Richard
- L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous, Colombe Brossel
- Les disciplines artistiques pour changer l'école, Éliane Assassi
- Des défis pour l'éducation musicale au collège, Sandrine Charrier
- Transmettre en musique, Joanna Léréna-Larcher
- http://www2.cndp.fr/vei/
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου