Τρίτη 1 Οκτωβρίου 2013

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration


   N° 173, 3ème trimestre 2013

   Culture et pratiques musicales Quelles perspectives éducatives pour tous?

 
  • Éditorial, Régis Guyon
  • « Notre radicalité, c’est d’essayer d’être juste. » Entretien avec Mustapha Amokrane
  • Les socialisations musicales, Entretien avec Stéphane Bonnéry
I - La musique ou l'art de la découverte avec les autres
  • La musique adoucit-elle les moeurs ?, Christine Détrez, Sylvie Octobre
  • La fratrie et la construction des goûts musicaux à 10-11 ans, Martine Court, Sylvia Faure, Gaële Henripanabière, Denise Morin, Olivier Vanhée
  • Les répertoires musicaux des adolescents – Légitimité et omnivorité au prisme de la socialisation, Stéphane Bonnéry, Manon Fenard
  • Socialisation et construction identitaire des jeunes des cités à travers le rap, Filippo Pirone
  • Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l'arrangement, Benoît Dejaiffe
  • Les lycéens et les supports d'écoute de musique enregistrée, Thomas Legon>
  • L'influence des pairs sur le goût musical des jeunes, Sylvain Aquatias
II - Faire de la musique: entre liens et tensions
  • L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires – Les dilemmes de l'action culturelle à l'école, Stanislas Morel
  • Devenir punk : au croisement d'univers de ressources et de contraintes, Pierig Humeau
  • Prendre place dans les savoirs : rap et socialisation juvénile, Véronique Bordes
  • Les transmissions hybrides de la pratique musicale, Claire Hannecart
  • Les musiciens intervenants : artistes, pédagogues ou travailleurs sociaux?, Francis Lebon
  • Up to Jazz ! Un projet musical innovant avec des élèves allophones, Richard Palascak
  • La recomposition des pratiques expressives/artistiques des adolescents, Chantal Dahan
III - La musique,une question éducative
  • Divertir ou former les jeunes à la musique ? – Le projet éducatif de la Cité de la musique, Gilles Delebarre
  • « Savoir écouter est déterminant pour la future vie d'adulte », Alejandra Norembuena-Skira - Interview
  • Cultiver l'entrée en musique des adolescents, Edgard Garcia
  • « Zebrock au bahut » – Un dispositif original de découverte des musiques actuelles pour les collégiens, Marie Richard
  • L'éducation artistique et culturelle pour permettre la réussite scolaire de tous, Colombe Brossel
  • Les disciplines artistiques pour changer l'école, Éliane Assassi
  • Des défis pour l'éducation musicale au collège, Sandrine Charrier
  • Transmettre en musique, Joanna Léréna-Larcher 
  •  
  •  http://www2.cndp.fr/vei/

Δεν υπάρχουν σχόλια: