Τρίτη 1 Οκτωβρίου 2013

Éducation et sociétés

Éducation et sociétés


   N° 31, 2013

   La raison éducative comme question sociale

  Dossier
  • Thomas S. Popkewitz. La "Raison" de l'éducation, le “social” et l'étude de la scolarisation
  • Daniel S. Friedrich Discours sur la méthode d'enseignement : remise en cause du motif de la formation contemporaine des enseignants
  • Daniel Tröhler La construction de la société et les conceptions sur l'éducation. Visions comparées en Allemagne, en France et aux États-Unis dans les années 1900
  • Jamie A. Kowalczyk Transgression et “convivenza” démocratique : une analyse de la politique italienne en matière de scolarité et de discours d'intégration
  • Weili Zhao Prosternation, malaise et honte en éducation dans la Chine contemporaine ? La servitude volontaire comme nouveau mode de gouvernement
  • Amy L. Sloane L'ouragan Katrina, un désastre fondateur pour l'éducation publique : la réforme du système éducatif de La Nouvelle-Orléans
  • Nancy Lesko Guerre froide, paix chaude et systèmes de raisonnement sur la jeunesse
  • Kenneth Petersson et al. La question sociale revisitée. La configuration de la dimension sociale dans l'espace éducatif européen
  • Ruth I. Gustafson Les fictions de la transcendance et la fabrication des valeurs dans l'éducation musicale aux États-Unis
Varia
  • Éliane Dulude et James P. Spillane L'introduction de la construction de sens dans l'implantation de politiques en éducation : apports et pistes de recherche
  • Gilles Combaz Concurrence entre établissements et choix de l'école: les personnels de direction mis à l'épreuve ?
  • Francis Lebon La musique autrement ? Les “musiciens intervenants” entre travail social et création artistique
  • Gérald Houdeville La revendication éthique des établissements de l'enseignement catholique sur le marché des prépas. Une enquête dans l'académie de Nantes
 http://www.cairn.info/revue-education-et-societes.htm

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