Éducation et sociétés
N° 31, 2013
La raison éducative comme question sociale
Dossier
- Thomas S. Popkewitz. La "Raison" de l'éducation, le “social” et l'étude de la scolarisation
- Daniel S. Friedrich Discours sur la méthode d'enseignement : remise en cause du motif de la formation contemporaine des enseignants
- Daniel Tröhler La construction de la société et les conceptions sur l'éducation. Visions comparées en Allemagne, en France et aux États-Unis dans les années 1900
- Jamie A. Kowalczyk Transgression et “convivenza” démocratique : une analyse de la politique italienne en matière de scolarité et de discours d'intégration
- Weili Zhao Prosternation, malaise et honte en éducation dans la Chine contemporaine ? La servitude volontaire comme nouveau mode de gouvernement
- Amy L. Sloane L'ouragan Katrina, un désastre fondateur pour l'éducation publique : la réforme du système éducatif de La Nouvelle-Orléans
- Nancy Lesko Guerre froide, paix chaude et systèmes de raisonnement sur la jeunesse
- Kenneth Petersson et al. La question sociale revisitée. La configuration de la dimension sociale dans l'espace éducatif européen
- Ruth I. Gustafson Les fictions de la transcendance et la fabrication des valeurs dans l'éducation musicale aux États-Unis
- Éliane Dulude et James P. Spillane L'introduction de la construction de sens dans l'implantation de politiques en éducation : apports et pistes de recherche
- Gilles Combaz Concurrence entre établissements et choix de l'école: les personnels de direction mis à l'épreuve ?
- Francis Lebon La musique autrement ? Les “musiciens intervenants” entre travail social et création artistique
- Gérald Houdeville La revendication éthique des établissements de l'enseignement catholique sur le marché des prépas. Une enquête dans l'académie de Nantes
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