La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° 62, juillet 2013
Phobie scolaire ou peur d'apprendre?
Dossier dirigé par Philippe Mazereau, Dominique Leboiteux, Pierre Rose
Bilans critiques et recherches
- Histoire de la phobie à l’âge scolaire : éléments d’enquête, Philippe Mazereau
- Freinet et les phobies scolaires : une conception écologique du problème, Xavier Riondet, Henri Louis Go
- Phobie scolaire chez les enfants de la rue au Cameroun ou décalage entre habitus social et habitus scolaire ?, Mgbwa Vandelin, Youwa Rikiatou Mfouapon, Ngono Ossango Pangrace
- Une forme de violence symbolique : l’« étude de la langue française » sans finalité sociale, Claudie Péret
- Radu : Refus de l’école par l’enfant ou refus de l’enfant par l’école ?, Antonio Fiscarelli
- Rendre possible l’apprentissage en classe thérapeutique : un défi pour l’enfant avec autisme et son professeur, Sophie-Charlotte Debionne, Ghilaine Menotti
- Traumatismes et construction du « moi social » dans la scolarité, Sylvie Canat
- Face au refus scolaire et à la peur d’apprendre : d’une situation de handicap professionnel à une co-médiation, Valérie Barry
- La phobie scolaire ou l’école symptôme, Jacqueline Maury
- Place et rôle des acteurs de l’école, des parents et du Sapad pour accompagner les élèves en déscolarisation ?, Patrice Bourdon
- Intérêt et limites d’une conception psychopathologique de la phobie scolaire. Plaidoyer pour une approche thérapeutique et pédagogique intégrative, Nicole Catheline
- Avatars de la phobie scolaire : une clinique médico-scolaire, Christophe Guigné
- La phobie scolaire : une approche dynamique et partenariale en Haute-Savoie, S. De Ketelaere, C. Fenon, S. Scardino-Dargent
- Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d’ordre psychique ou psychologique, Pascal Cam
- http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N62&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου