Τρίτη 1 Οκτωβρίου 2013

Revue française de pédagogie (RFP)

Revue française de pédagogie (RFP)


   N° 182, janvier-mars 2013

   Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions ?

  Dossier
  • Agnès van Zanten – Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions?
  • Nathalie Mons & Xavier Pons – Pourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008)
  • Hélène Buisson-Fenet & Éric Verdier – Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales
  • Bernard Delvaux & Éric Mangez – Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances
Varia
Les pratiques et dispositifs d’aide en question
  • Marie Toullec-Théry & Corinne Marlot – Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire
  • Séverine Kakpo & Julien Netter – L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ?
  • Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin & David Trouilloud– Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels
  • Catherine Patinet & Geneviève Cogérino – Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée
Positions, débats et controverses
  • Pierre-Étienne Vandamme – Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement
Note de synthèse
  • Thérèse Bouffard, Pascal Pansu & Natacha Boissicat – Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève
 http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100360230

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