Revue française de pédagogie (RFP)
N° 182, janvier-mars 2013
Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions ?
Dossier
- Agnès van Zanten – Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions?
- Nathalie Mons & Xavier Pons – Pourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008)
- Hélène Buisson-Fenet & Éric Verdier – Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales
- Bernard Delvaux & Éric Mangez – Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances
Les pratiques et dispositifs d’aide en question
- Marie Toullec-Théry & Corinne Marlot – Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire
- Séverine Kakpo & Julien Netter – L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ?
- Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin & David Trouilloud– Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels
- Catherine Patinet & Geneviève Cogérino – Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée
- Pierre-Étienne Vandamme – Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement
- Thérèse Bouffard, Pascal Pansu & Natacha Boissicat – Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève
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