Πέμπτη 27 Νοεμβρίου 2014

Éducation et sociétés

Éducation et sociétés


  N°33, 2014/1

  Concurrence des discours de vérité à l'école

  Dossier
  • Introduction. Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne, Sarah Croché
  • Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe, Jean-Émile Charlier
  • Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ?, José-Luis Wolfs
  • Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce, Coralie Delhaye
  • Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie, Émilie Pontanier
  • La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation, Rachel Solomon Tsehaye
  • La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda, Sarah Croché
  • Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ?, Pierre Clément
Varia
  • Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec, Stéphanie Tremblay, Micheline Milot
  • Les journalistes en éducation français : une exploration typologique, Xavier Pons
  • Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs, Diane Bedoin, Carole Daverne-Bailly
  • Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives, Maryse Potvin
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  •  http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2014-1.htm

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