Diversité
n°205 | 2024
Chercher ensemble. Projets, rencontres, imprévus et découvertes
Editorial
- Recherches, pratiques et passages à risque
Régis Guyon et Patrick Rayou
Entretiens d'ouverture
- « On doit pouvoir traduire les savoirs académiques en savoirs mobilisables par les professionnels et les patients »
Emmanuel Rusch
- « L’ensemble de nos interactions avec les enseignants a fait évoluer nos problématiques et nos méthodologies de recherche »
Grégoire Borst
De quoi parle-t-on ?
- L’Institut pédagogique national : une institution d’État au service du système éducatif (1950-1973)
Annette Bon
- Contractualisation et dynamique d’un projet de recherche en collaboration dans une école élémentaire pratiquant des pédagogies différentes
Bruno Robbes
- Des chercheurs et des enseignants qui font de la recherche ensemble : comment font-ils ?
Charles Nicaud
- « Une intervention n’a rien d’un long fleuve tranquille »
Gilles Herreros et Bruno Mily
- Conduire une recherche participative avec des jeunes de quartiers populaires
Outils et méthodes
Marie-Hélène Bacqué, Jeanne Demoulin et Collectif Pop-Part
Les défis de la collaboration
- Un ordre négocié en milieu associatif : ethnographie par le bas des « arrangements conflictuels » entre chercheur et praticiens de l’accompagnement
Maïté Juan
- Quand des enseignant·e·s et des chercheur·euse·s travaillent en groupe sur le travail de groupe des élèves
Valérie Lussi Borer, Marion van Brederode et Nora Ceroni
- L’évaluation des recherches collaboratives en éducation : oser évaluer la collaboration dans une approche négociée ?
Lucie Mottier Lopez
- Approche sociodidactique d’un travail collaboratif
S’appuyer sur les malentendus pour concevoir une situation sur la construction du nombre en maternelle en REP+
Cécile Allard et Maíra Mamede
- Émergence et mise en route d’une communauté de pratique autour de la médiation à la lecture en REP
Le rôle des alliances relationnelles visibles et invisibles dans « Le Rhizome » de Pont-de-Claix
Anne Vadcar, Catherine Frier et Alexandre Thevenet
- « Nous travaillons à identifier les leviers à la circulation des savoirs, qu’ils soient issus de la pratique des enseignants ou de la recherche »
Karine Bécu-Robinault
Des collaborations en actes
- « Il faut éviter le piège qui consisterait à placer les jeunes élèves directement en situation de mener une enquête sociologique »
Benoît Falaize, Gérôme Truc et Léo Lecardonnel
- De la classe inversée à la lesson study, une aventure océanique
Yann Coudreau
- Histoire d’une collaboration entre des chercheurs et une enseignante de lycée
Élisabeth Beyrie-Soulassol
- Construire ensemble une classe puzzle et analyser ses effets potentiels sur les apprentissages des élèves
Marion van Brederode, Fabienne Cazassus, Antonio Chapeira et Martial Gavaland
- Passage de témoin : quand les enseignant·e·s sont les communicant·e·s dans une journée d’étude
Véronique Lemoine-Bresson, Aurore Isambert, Joël Labouteley, Astrid Guillemin, Stéphanie Laurent, Latisha Mary et Valérie Fialais
- Quand des parents deviennent chercheurs
Chantal Leite
- L’implication dans une recherche collaborative : raisons, conditions et conséquences de l’engagement
Valérie Webb, Odile Thuilier, Estelle Kerbrat et Caroline Hache
Et ailleurs !
- La recherche participative en tant que vecteur de développement professionnel de cinq parties prenantes
Le cas d’une initiative québécoise de longue durée
Stéphane Allaire et Thérèse Laferrière
- Un écosystème pour soutenir l’implication des milieux scolaires dans les recherches
Loïc Pulido, Stéphane Allaire, Anastasie Amboulé Abath, Marie-Pierre Baron, Nadia Cody, Catherine Dumoulin, Joëlle Duval, Diane Gauthier, Patrick Giroux, Nicole Monney, Sylvie Morais, Sophie Nadeau-Tremblay et Pascale Thériault
- L’« éthique en pratique » à l’appui d’une recherche collaborative sur la façon dont les étudiants apprennent
Fernando Hernández-Hernández et Juana M. Sancho-Gil
Fabrique de la recherche
- « Ce qui me semble beaucoup plus problématique, c’est l’utilisation de résultats de recherche comme argument d’autorité pour donner des injonctions aux professionnels »
Benoît Galand
- Retourner en formation à l’âge adulte : les ressorts sociaux d’une expérience « scolaire »
Frédérique Giraud, Delphine Moraldo et Frédéric Rasera
Parcours de chercheuse
- « Pourquoi les élèves racisé·e·s de classe sociale défavorisée étaient-ils souvent en difficulté scolaire dans les autres disciplines que l’EPS alors que les élèves assigné·e·s comme blanc·he·s de classe sociale favorisée étaient souvent en réussite ? »
Odile Maufrais
Actualités
- « Lutter contre la ségrégation permet de s’attaquer à bien des maux dont souffre notre système scolaire »
Najat Vallaud-Belkacem
- Savoirs sur le monde social, pratiques enseignantes et finalités émancipatrices
Claire Ravez
- La République et les langues. Une recension
Maryse Adam-Maillet
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου