Δευτέρα 30 Δεκεμβρίου 2024

 

Diversité


  n°205 | 2024

  Chercher ensemble. Projets, rencontres, imprévus et découvertes

 

Editorial

  • Recherches, pratiques et passages à risque
    Régis Guyon et Patrick Rayou

Entretiens d'ouverture

  • « On doit pouvoir traduire les savoirs académiques en savoirs mobilisables par les professionnels et les patients »
    Emmanuel Rusch
  • « L’ensemble de nos interactions avec les enseignants a fait évoluer nos problématiques et nos méthodologies de recherche »
    Grégoire Borst

De quoi parle-t-on ?

  • L’Institut pédagogique national : une institution d’État au service du système éducatif (1950-1973)
    Annette Bon
  • Contractualisation et dynamique d’un projet de recherche en collaboration dans une école élémentaire pratiquant des pédagogies différentes
    Bruno Robbes
  • Des chercheurs et des enseignants qui font de la recherche ensemble : comment font-ils ?
    Charles Nicaud
  • « Une intervention n’a rien d’un long fleuve tranquille »
    Gilles Herreros et Bruno Mily
  • Conduire une recherche participative avec des jeunes de quartiers populaires
    Outils et méthodes
    Marie-Hélène Bacqué, Jeanne Demoulin et Collectif Pop-Part

Les défis de la collaboration

  • Un ordre négocié en milieu associatif : ethnographie par le bas des « arrangements conflictuels » entre chercheur et praticiens de l’accompagnement
    Maïté Juan
  • Quand des enseignant·e·s et des chercheur·euse·s travaillent en groupe sur le travail de groupe des élèves
    Valérie Lussi Borer, Marion van Brederode et Nora Ceroni
  • L’évaluation des recherches collaboratives en éducation : oser évaluer la collaboration dans une approche négociée ?
    Lucie Mottier Lopez
  • Approche sociodidactique d’un travail collaboratif
    S’appuyer sur les malentendus pour concevoir une situation sur la construction du nombre en maternelle en REP+
    Cécile Allard et Maíra Mamede
  • Émergence et mise en route d’une communauté de pratique autour de la médiation à la lecture en REP
    Le rôle des alliances relationnelles visibles et invisibles dans « Le Rhizome » de Pont-de-Claix
    Anne Vadcar, Catherine Frier et Alexandre Thevenet
  • « Nous travaillons à identifier les leviers à la circulation des savoirs, qu’ils soient issus de la pratique des enseignants ou de la recherche »
    Karine Bécu-Robinault

Des collaborations en actes

  • « Il faut éviter le piège qui consisterait à placer les jeunes élèves directement en situation de mener une enquête sociologique »
    Benoît Falaize, Gérôme Truc et Léo Lecardonnel
  • De la classe inversée à la lesson study, une aventure océanique
    Yann Coudreau
  • Histoire d’une collaboration entre des chercheurs et une enseignante de lycée
    Élisabeth Beyrie-Soulassol
  • Construire ensemble une classe puzzle et analyser ses effets potentiels sur les apprentissages des élèves
    Marion van Brederode, Fabienne Cazassus, Antonio Chapeira et Martial Gavaland
  • Passage de témoin : quand les enseignant·e·s sont les communicant·e·s dans une journée d’étude
    Véronique Lemoine-Bresson, Aurore Isambert, Joël Labouteley, Astrid Guillemin, Stéphanie Laurent, Latisha Mary et Valérie Fialais
  • Quand des parents deviennent chercheurs
    Chantal Leite
  • L’implication dans une recherche collaborative : raisons, conditions et conséquences de l’engagement
    Valérie Webb, Odile Thuilier, Estelle Kerbrat et Caroline Hache

Et ailleurs !

  • La recherche participative en tant que vecteur de développement professionnel de cinq parties prenantes
    Le cas d’une initiative québécoise de longue durée
    Stéphane Allaire et Thérèse Laferrière
  • Un écosystème pour soutenir l’implication des milieux scolaires dans les recherches
    Loïc Pulido, Stéphane Allaire, Anastasie Amboulé Abath, Marie-Pierre Baron, Nadia Cody, Catherine Dumoulin, Joëlle Duval, Diane Gauthier, Patrick Giroux, Nicole Monney, Sylvie Morais, Sophie Nadeau-Tremblay et Pascale Thériault
  • L’« éthique en pratique » à l’appui d’une recherche collaborative sur la façon dont les étudiants apprennent
    Fernando Hernández-Hernández et Juana M. Sancho-Gil

Fabrique de la recherche

  • « Ce qui me semble beaucoup plus problématique, c’est l’utilisation de résultats de recherche comme argument d’autorité pour donner des injonctions aux professionnels »
    Benoît Galand
  • Retourner en formation à l’âge adulte : les ressorts sociaux d’une expérience « scolaire »
    Frédérique Giraud, Delphine Moraldo et Frédéric Rasera

Parcours de chercheuse

  • « Pourquoi les élèves racisé·e·s de classe sociale défavorisée étaient-ils souvent en difficulté scolaire dans les autres disciplines que l’EPS alors que les élèves assigné·e·s comme blanc·he·s de classe sociale favorisée étaient souvent en réussite ? »
    Odile Maufrais

Actualités

  • « Lutter contre la ségrégation permet de s’attaquer à bien des maux dont souffre notre système scolaire »
    Najat Vallaud-Belkacem
  • Savoirs sur le monde social, pratiques enseignantes et finalités émancipatrices
    Claire Ravez
  • La République et les langues. Une recension
    Maryse Adam-Maillet


Δεν υπάρχουν σχόλια: