Τρίτη 31 Δεκεμβρίου 2024

 

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies


 n°29/2024

La créativité dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies

 

Dossier

  • Laurence Maurines et Catherine Bruguière : La créativité : un thème à explorer en didactique des sciences et des technologies
  • Laurence Maurines, Étudier les représentations de la créativité du scientifique dans la pratique de modélisation : premiers jalons et résultats exploratoires auprès d'étudiants en CPGEI
  • Séverine Derolez et Karine Bécu-Robinault, Se conformer à un cadre pour susciter la créativité des enseignants et des élèves ? le cas de la résolution de problème en physique
  • Marianne Moulin, Anne-Amandine Decroix, Catherine Bruguière et Émilie Tremey, Coder un album de fiction-réaliste à l’école primaire : créativité scientifique et représentation de phénomènes scientifiques
  • Cécile de Hosson, Laurence Bordenave, Sophie Canac, Patricia Crépin-Obert, Nicolas Décamp, Corinne Fortin, Sandra Javoy, Pascale Kummer-Hannoun et Camille Roux, Créer des comptes rendus d’expérience en bande dessinée en classe de sciences : analyse didactique du projet COMPTREBANDES
  • Malou Delplancke, Sylvain Picard et Ruppert Vimal, Enquêter pour apprendre dans l’Anthropocène : quand l’interdisciplinarité s’invite dans la formation universitaire

Varia

  • Marie Sudriès et David Cross, Pratiques déclarées d’enseignants et d’enseignantes de chimie sur l’enseignement des problèmes environnementaux au cycle 4
  • Ludovic Morge, Enseignement de l’optique géométrique : analyse didactique des activités réalisables en classe avec un nouvel outil d’aide à l’étude expérimentale et la modélisation


Δεν υπάρχουν σχόλια: