La Pensée d'Ailleurs
n°6 | 2024
Transmettre les arts, éduquer par les arts
- L’art, pour ne pas mourir de la vérité ?
Henri Louis Go et Virginie Messina
Dossier – Transmettre les arts, éduquer par les arts
Un exemple d’enseignement artistique au service de l’édification morale
- Le rôle du chant dans L’Ami de l’Enfance (1835-1896)
Benoît Peuch
Penser l’éducation artistique et culturelle
- Des artistes dans l’école, pour changer l’école ? L’école républicaine à l’épreuve de l’art
Alain Kerlan
- Avec Meschonnic, l’éducation artistique pour avancer entre formes de vie et formes de langage
Sylvain Fabre
- L’expérience de concerts classiques dans le cadre scolaire hors les murs : un dispositif de médiation musicale face à la forme scolaire
Frédérique Montandon et Adrien Bourg
Se former aux arts
- « On n’est jamais au début ». Pratiques de la transmission artistique
Dialogue entre un artiste et un anthropologue
Raphaël Julliard et Maxime Thieffine
- La place de l’expérience dans la formation en arts plastiques au service de la polyvalence
Caroline Melis
- Ce que l’éducation esthétique fait à l’école : le cas de la Place des Arts de Montréal
Marie-Christine Beaudry et Chloé Gabathuler
Au-delà de la différence
- Inclure par la pratique théâtrale : analyse d’un projet éduquant à l’art et par l’art
Claire de Saint Martin
- La professionnalisation en acte d’un comédien en situation de handicap : L’Art de la joie mis en scène par Ambre Kahan
Claire de Saint Martin
- L’expérience sensible du corps en danse contemporaine en contexte de formation d’enseignants
Une voie vers l’égalité entre les personnes
Sabine Thorel-Hallez
Pratique des arts plastiques et visuels dans l’enseignement scolaire
- Enseigner les arts par un dispositif didactique au cœur de la forme scolaire
Apolline Torregrosa
- Le rapport entre attentes enseignantes et outillage de l’élève comme objet de formation et de recherche en didactique pour les arts visuels
Stefan Ioan Bodea
- La dévolution ou le pouvoir d’agir des élèves en cours d’arts plastiques et visuels : la place de la « prise de risques » à l’école
Yves Maurice Jean Barblan
Expérimenter les arts pour enseigner
- Une esthétique de l’apprentissage par les arts. Séquence pédagogique en tandem
Fabienne Barthélémy et Laurent Hatat
- « La disponibilité à se laisser traverser par la proposition » : analyse d’un schème en éducation artistique et culturelle en danse dans l’enseignement supérieur
Olivier Allain, Thibault Chiron et Grégory Munoz
- Le Squiggle Game en situation d’apprentissage : un dialogue corporel pédagogique entre les dessinateurs
Julie Chevalier, Éric Tortochot, Pascal Terrien, Christine Poplimont, Guy Gimenez et Christian Bonnet
Varia
- Laisser « mûrir l’enfance » : éducation négative et enseignement de la botanique chez Jean-Jacques Rousseau
Timothée Léchot
- Pourquoi Émile ne va-t-il pas à l’école ?
Guy Lapostolle et Bruno Jay
Recensions
- Histoire culturelle de l’éducation et expérimentations méthodologiques
Xavier Riondet
- Les circulations dans le champ de l’histoire de l’éducation
Xavier Riondet
Entretien avec…
- Entretien avec Roland Gori
Guy Lapostolle et Roland Gori
Fenêtres
Dossier filé – Émancipation et créativité en éducation
- Dossier thématique. Émancipation et créativité en éducation Expériences et réflexions
Maël Le Paven Jarno
- Critiques de l’école et émancipations, vues par la sociologie de l’éducation et par les pédagogies critiques : convergences et divergences
Ghislain Leroy
- Une proposition d’enseignement en immunologie pour donner aux étudiants des connaissances socio-politico-scientifiques sur le vaccin contre le COVID-19
Daniel Manzoni-De-Almeida et Patricia Marzin
Retour d’expérience
- Sculpter pour transmettre la mémoire des « Gueules cassées »
Présentation d’un projet associant art et histoire en collège
Sandrine Asselin
Actualités de la recherche
- Les 90 ans de l’École Freinet et le centenaire de l’imprimerie à l’école
- Le Séminaire Action de Quiberon
- Un manifeste pour une reconstruction de l’école
- Création d’un podcast « La Pensée d’ailleurs »
- Quelques nouvelles des réseaux proches de la revue
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου