Cliopsy
2024/2 N° 32
Métiers du lien face au modèle gestionnaire : état des lieux
Sommaire
- Pages 2 à 3
2 minutes
Article de revue
Pages de début
- Pages 5 à 8
3 minutes
Article de revue
Éditorial
Par Louis-Marie Bossard
Métiers du lien face au modèle gestionnaire : où en sommes-nous ? État des lieux et lignes de résistances
- Pages 9 à 14
5 minutes
Article de revue
Introduction
Par Françoise Bréant et David Faure
- Pages 15 à 31
13 minutes
Article de revue
Malaise dans la culture inclusive
Par Alexandre Ployé
- Pages 33 à 49
13 minutes
Article de revue
De quelques effets subjectifs de la novlangue managériale appliquée au champ scolaire : Fanny, « la chargée de communication »
Par Stéphanie Frigout
- Pages 51 à 70
15 minutes
Article de revue
Exercer sa fonction de directrice d’école primaire : la responsabilité du pédagogique face à une institution aux prises avec le management public néolibéral
Par Véronique Kannengiesser
- Pages 71 à 86
12 minutes
Article de revue
L’écoute des enjeux transféro-contre-transférentiels lors des équipes de suivi de scolarisation : une voie pour entendre la subjectivité de l’enfant
Par Jessica Rosand Soto, Marie Anaut et Éric Jacquet
- Pages 87 à 105
14 minutes
Article de revue
Attachement excessif au droit statutaire à l’université : à la recherche du lien perdu
Par Magdalena Kohout-Diaz
- Pages 107 à 125
14 minutes
Article de revue
Une écriture transformante comme ligne de résistance et de créativité
Entre transitionnalité contenante et processus instituants
Par Françoise Bréant
Varia
- Pages 127 à 143
13 minutes
Article de revue
Goûts et dégoûts chez une étudiante en sciences infirmières
Place des processus psychiques inconscients dans l’apprentissage du care
Par Carine Sanches
- Pages 145 à 177
25 minutes
Article de revue
Entretien
Entretien avec Christophe Dejours, par Claudine Blanchard-Laville
Reprises
- Pages 179 à 182
3 minutes
Article de revue
Introduction au texte d’Oscar Pfister
Par Arnaud Dubois
- Pages 183 à 192
8 minutes
Article de revue
La méthode psychanalytique
L’exercice de la « Pédanalyse »
Par Oskar Pfister, Traduction de Dominique Gelin
HDR et Thèse
- Pages 193 à 194
2 minutes
Article de revue
19 décembre 2023
Faire récit : un enjeu éthique et politique dans le champ de l’éducation et de la formation
Par Ilaria Pirone, Garante : Magdalena Kohout-Diaz, Jury : Mireille Cifali, José Sérgio Fonseca de Carvalho, Antoine Kattar, Léandro De La Jonquière et Régis Malet
- Pages 195 à 196
2 minutes
Article de revue
14 mars 2024
Éléments pour une théorie critique de l’inclusion scolaire
Par Alexandre Ployé, Garant : Arnaud Dubois, Jury : Greta Pelgrims, Sylvie Canat, Magdalena Kohout-Diaz, Catherine Delarue-Breton, Laurence Gavarini et Arnaud Dubois
- Pages 196 à 197
2 minutes
Article de revue
1 juillet 2024
La psychopédagogie : filiations troublées et transmissions créatives
Par Sophie Lerner-Seï, Garant : Philippe Chaussecourte, Jury : Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte, Arnaud Dubois, Muriel Deltand, Marion Feldman, Patrick Geffard, Viviana Mancovsky et Rebecca Rogers
- Pages 197 à 198
2 minutes
Article de revue
2 juillet 2024
Écrire à l’adolescence : de l’objet fétiche au « holding » métaphorique. Approche clinique de l’écriture au lycée
Par Florence Berthet, Jury : Florian Houssier, Alexandre Ployé, Antoine Kattar, Caroline Le Roy et Françoise Bréant
- Pages 207 à 208
2 minutes
Article de revue
Analyse clinique des pratiques professionnelles : quels dispositifs, quels repères théoriques et quelles perspectives aujourd’hui ?
Appel à contributions Revue Cliopsy n° 34, octobre 2025
Dossier coordonné par Claudine Blanchard-Laville, Narjès Guetat-Calabrese et Laure Lafage
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου