Τρίτη 31 Δεκεμβρίου 2024

 

Cliopsy


 2024/2 N° 32

Métiers du lien face au modèle gestionnaire : état des lieux

 

Sommaire

  • Pages 2 à 3
    2 minutes
    Article de revue
    Pages de début

  • Pages 5 à 8
    3 minutes
    Article de revue
    Éditorial
    Par Louis-Marie Bossard


Métiers du lien face au modèle gestionnaire : où en sommes-nous ? État des lieux et lignes de résistances

  • Pages 9 à 14
    5 minutes
    Article de revue
    Introduction
    Par Françoise Bréant et David Faure
  • Pages 15 à 31
    13 minutes
    Article de revue
    Malaise dans la culture inclusive
    Par Alexandre Ployé
  • Pages 33 à 49
    13 minutes
    Article de revue
    De quelques effets subjectifs de la novlangue managériale appliquée au champ scolaire : Fanny, « la chargée de communication »
    Par Stéphanie Frigout
  • Pages 51 à 70
    15 minutes
    Article de revue
    Exercer sa fonction de directrice d’école primaire : la responsabilité du pédagogique face à une institution aux prises avec le management public néolibéral
    Par Véronique Kannengiesser
  • Pages 71 à 86
    12 minutes
    Article de revue
    L’écoute des enjeux transféro-contre-transférentiels lors des équipes de suivi de scolarisation : une voie pour entendre la subjectivité de l’enfant
    Par Jessica Rosand Soto, Marie Anaut et Éric Jacquet
  • Pages 87 à 105
    14 minutes
    Article de revue
    Attachement excessif au droit statutaire à l’université : à la recherche du lien perdu
    Par Magdalena Kohout-Diaz
  • Pages 107 à 125
    14 minutes
    Article de revue
    Une écriture transformante comme ligne de résistance et de créativité
    Entre transitionnalité contenante et processus instituants
    Par Françoise Bréant

Varia

  • Pages 127 à 143
    13 minutes
    Article de revue
    Goûts et dégoûts chez une étudiante en sciences infirmières
    Place des processus psychiques inconscients dans l’apprentissage du care
    Par Carine Sanches
  • Pages 145 à 177
    25 minutes
    Article de revue
    Entretien
    Entretien avec Christophe Dejours, par Claudine Blanchard-Laville

Reprises

  • Pages 179 à 182
    3 minutes
    Article de revue
    Introduction au texte d’Oscar Pfister
    Par Arnaud Dubois
  • Pages 183 à 192
    8 minutes
    Article de revue
    La méthode psychanalytique
    L’exercice de la « Pédanalyse »
    Par Oskar Pfister, Traduction de Dominique Gelin

HDR et Thèse

  • Pages 193 à 194
    2 minutes
    Article de revue
    19 décembre 2023
    Faire récit : un enjeu éthique et politique dans le champ de l’éducation et de la formation
    Par Ilaria Pirone, Garante : Magdalena Kohout-Diaz, Jury : Mireille Cifali, José Sérgio Fonseca de Carvalho, Antoine Kattar, Léandro De La Jonquière et Régis Malet
  • Pages 195 à 196
    2 minutes
    Article de revue
    14 mars 2024
    Éléments pour une théorie critique de l’inclusion scolaire
    Par Alexandre Ployé, Garant : Arnaud Dubois, Jury : Greta Pelgrims, Sylvie Canat, Magdalena Kohout-Diaz, Catherine Delarue-Breton, Laurence Gavarini et Arnaud Dubois
  • Pages 196 à 197
    2 minutes
    Article de revue
    1 juillet 2024
    La psychopédagogie : filiations troublées et transmissions créatives
    Par Sophie Lerner-Seï, Garant : Philippe Chaussecourte, Jury : Claudine Blanchard-Laville, Philippe Chaussecourte, Arnaud Dubois, Muriel Deltand, Marion Feldman, Patrick Geffard, Viviana Mancovsky et Rebecca Rogers
  • Pages 197 à 198
    2 minutes
    Article de revue
    2 juillet 2024
    Écrire à l’adolescence : de l’objet fétiche au « holding » métaphorique. Approche clinique de l’écriture au lycée
    Par Florence Berthet, Jury : Florian Houssier, Alexandre Ployé, Antoine Kattar, Caroline Le Roy et Françoise Bréant
  • Pages 207 à 208
    2 minutes
    Article de revue
    Analyse clinique des pratiques professionnelles : quels dispositifs, quels repères théoriques et quelles perspectives aujourd’hui ?
    Appel à contributions Revue Cliopsy n° 34, octobre 2025
    Dossier coordonné par Claudine Blanchard-Laville, Narjès Guetat-Calabrese et Laure Lafage



Δεν υπάρχουν σχόλια: