Τρίτη 31 Δεκεμβρίου 2024

Revue des sciences de l'éducation (RSE)


 Vol. 49, n° 3, 2023

 

Articles

  • Effets de contextes en tutorat et négociation de la compréhension des savoirs théoriques et pratiques chez des stagiaires à travers le prisme d’une instrumentation identitaire, Russel Ponty Zambo
  • La transition vers les études postsecondaires : point de vue d’étudiante·s collégien·ne·s et universitaires ayant un TDAH, Majorie Dubuc, Jeanne Lagacé-Leblanc et Line Massé
  • Systèmes biotiques et apprentissages d’un modèle de chaine énergétique à l’école élémentaire, Antonin Boyer et Damien Givry
  • L’enseignement du cinéma dans les écoles secondaires québécoises : portrait d’un curriculum enseigné inspiré des arts plastiques et de la littérature, Caroline Martin
  • Composition sociale du public scolaire et différenciation des contenus enseignés. L’exemple de l’enseignement moral et civique à l’école élémentaire en France, Gilles Combaz et Raffi Nakas
  • Usages académiques des TIC et qualité de vie des étudiant·e·s internationaux·les résident·e·s au Québec pendant le confinement COVID-19, Jorge Frozzini, Joseph Lévy, Daniel Côté et Farrah Bérubé
  • Le programme-cycle de l’éducation préscolaire : rupture ou continuité avec les programmes d’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans ? Daniel Moreau et Angélique Laurent
  • Note éditoriale — La rédaction d’une section méthodologique qualitative dans la Revue des sciences de l’éducation,Frédéric Deschenaux

Rubrique Disputatio

  • La place d’une vision restaurative de la justice dans l’évaluation scolaire, Sylvain Roussey
  • Jeunesse et souvenirs d’espoir à l’ère du jetable : comment et pourquoi lier le personnel et le politique, Henry A. Giroux

Rubrique Lectio

  • Un nouveau regard sur l’École historique de Québec, Dominique Laperle
  • Grandir dans un monde complexe et s’indigner pour le transformer : commentaire critique sur trois ouvrages de Susan Neiman, Arianne Robichaud

Rubrique Quaestio

  • L’esthétigramme comme outil méthodologique pour la documentation des processus d’apprentissage en recherche qualitative : constats des travaux de recherche disciplinaires, Amélie Lemieux et Sarah Dufour

Recensions

  • Andler, D. (2023). Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme. Gallimard, Frédéric Tremblay
  • Bélanger, M., Potvin, P., Horst, S., Shtulman, A. et Mortimer, E. F. (dir.). (2022). Multidisciplinary perspectives on representational pluralism in human cognition: Tracing points of convergence in psychology, science education, and philosophy of science. Routledge, Frédéric Tremblay
  • Caulfield, M. et Wineburg, S. (2023). Verified. How to think straight, get duped less, and make better decisions about what to believe online. The University of Chicago Press, Vincent Boutonnet
  • Chartier, R. (2022). Cartes et fictions (XVIe-XVIIIe siècle). Collège de France, Kevin Péloquin
  • Estivalèzes, M. (2023). La fin de la culture religieuse. Chronique d’une disparition annoncée. Presses de l’Université de Montréal, Frédéric Tremblay
  • Ferrarese, E. (2023). Le marché de la vertu. Critique de la consommation éthique. Vrin, Jérôme Gosselin-Tapp
  • Hacking, I. (2023). Anthropologie philosophique et raison scientifique. Vrin, Jesse Schnobb
  • Lacroix, R., Haeck, C., Montmarquette, C. et Tremblay, R. E. (2023). La sous-scolarisation des hommes et le choix de profession des femmes. Presses de l’Université de Montréal, Frédéric Tremblay
  • Lafortune, L., Groleau, A. et Deschênes, C. (dir.). (2022). Manifeste à propos des femmes en STIM. 50 textes positifs et percutants. Éditions JFD, Frédéric Tremblay
  • Maheu, L. (2023). L’Université à l’épreuve du temps. Modèles du Québec et d’ailleurs. Québec Amérique, Stéphane Martineau
  • Mauger, G. (2023). Avec Bourdieu. Un parcours sociologique. Presses universitaires de France, Frédéric Deschenaux
  • Meirieu, P. (2023). Qui veut encore des professeurs ? Seuil, Stéphane Martineau



 

Δεν υπάρχουν σχόλια: