Éducation et francophonie
Vol. 52, n° 2, autome 2024
- Liminaire, Abdoulaye Anne et Claire IsaBelle
- La présélection informelle comme stratégie organisationnelle pour contrer la pénurie de directions d’école franco-ontariennes, Marthe Foka et Claire IsaBelle
- Défis dans les écoles franco-ontariennes: analyse de la pensée systémique chez des gestionnaires de l’éducation, Claire IsaBelle et Éliane Dulude
- Les instances participatives des élèves au Québec: actrices, acteurs et pratiques démocratiques des écoles membres de Vox populi, Alexandre Fortier-Chouinard, Olivier Lemieux et Anne-Michèle Delobbe
- Cultiver l’innovation, l’engagement et le leadership partagé à travers le coenseignement parent-enseignant: quelles implications pour les directions d’école ? Awa Ndiaye et Carolina Ruminot
- Élargir l’espace francophone: les centres scolaires communautaires comme modèles de vitalité linguistique, Dany Dias et Cheryl Chisholm
- Les compétences interculturelles: un outil nécessaire à l’éducation francophone d’aujourd’hui, Sara Zoghbi
- Le leadership dans les organisations scolaires: une pragmatique de la rencontre, Christophe Mauny
- Qui impliquer pour faire évoluer les pratiques enseignantes? Pistes issues d’un projet associant communauté étudiante et personnel enseignant, David Zappella, Jean-Steve Meia, Pascal Carron et François Gremion
- Une formation fondée sur l’expérience pour soutenir les directions d’école primaire françaises dans la transformation de leur organisation du travail, Natacha Buffet, Patricia Dionne et Sylvie Moussay
- La rétention dans les écoles urbaines en contexte défavorisé: une étude qualitative sur la résilience des personnes nouvellement enseignantes, Alice Colignon, Virginie März et Catherine Van Nieuwenhoven
- Effets des mutations des structures déconcentrées de l’éducation au Sénégal en contexte de gestion axée sur les résultats, Abdoulaye Anne, Amadou Diop Sall et Ibrahima Sakho
- Hétérogénéité des tâches des directions d’établissements d’enseignement secondaire au Bénin: préoccupations pour une direction scolaire au service de la réussite de tous les élèves, Judicaël Alladatin et Imourana Soumanou
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