Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)
Vol. 21, n° 2, 2024
Bien-être et technologies numériques : quels enjeux pour l’apprentissage et l’enseignement au postsecondaire ?
- Bien-être et technologies numériques : quels enjeux pour l’apprentissage et l’enseignement au postsecondaire? Introduction au numéro thématique, Gaëlle Molinari, Caterina Mamprin et Bruno Poellhuber
- Retombées perçues de personnes étudiantes et enseignantes à propos de l’utilisation des classes d’apprentissage actif (CLAAC) sur l’engagement affectif des personnes étudiantes universitaires en sciences de l’éducation, Élisabeth Boily, Gabriel Dumouchel, Anne-Sophie Mailloux, Émilie Desjardins, Élisabeth Jacob et Patrick Giroux
- Impact des dimensions de l’absorption cognitive sur l’appropriation des TICE : cas des étudiants et étudiantes des universités publiques au Maroc, Said Mdarbi, Chaimae Boufarouj, Lhoussain Simour, Zineb Belkebir, Mouad Ennadi et Khadija Stili
- Analyse de l’engagement et du bien-être des personnes apprenantes en enseignement à distance en fonction de leur niveau d’études, Mélama Coulibaly
- Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l’enseignement : enquête dans le contexte de la Belgique francophone, Denis Bertieaux, Mélanie Lambeaux, Romain Beauset, Erika Wauthia et Natacha Duroisin
- Impacts de l’usage des technologies éducatives numériques sur le bien-être scolaire des étudiants et étudiantes en sciences de l’éducation, Radhouane Missaoui
- L’impact de la formation à la technologie sur le technostress et l’engagement organisationnel : cas des enseignants et enseignantes universitaires au Maroc, Chaimae Boufarouj
- Le MOOC : un dispositif prometteur pour favoriser le bien-être du personnel scolaire? Marie-Pier Duchaine, Nancy Gaudreau, Éric Frenette et Fatou Dia
- Le labeur numérique à l’université : ethnographie du dispositif sociotechnique de trois personnes étudiantes au baccalauréat en éducation à travers leur prise de notes et l’organisation de leurs données universitaires, Matthieu Josselin, Simon Collin et Camille Corfa
- Vers une typologie des prudences numériques en éducation : une réponse aux pratiques sociales de références actuelles? Jean-François Céci, Laurent Heiser et Audrey Raynault
- Usages des mesures liées à la compétence et au bien-être numériques par les personnes étudiantes du collégial à besoins particuliers au Québec, Marie-Eve Gonthier, Edith Jolicoeur et Séverine Parent
- La réalité virtuelle comme moteur pour générer une expérience positive d’enseignement et d’apprentissage des sciences, Christine Marquis, Bruno Poellhuber, Sébastien Wall-Lacelle, Marie-Noëlle Fortin et Camille Bertrand
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