Τρίτη 31 Δεκεμβρίου 2024

 

Recherches en éducation


N°56 | 2024

Interroger la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs pédagogiques actuels

 

Dossier

  • Édito - Interroger la forme scolaire : pour quoi faire ? [Texte intégral]
    Edito - Exploring the school form: what’s the point?
    Julie Delalande et Diane Bedoin
  • La forme scolaire : analyse d’un concept clé pour comprendre la difficile prise en compte de l’hétérogénéité des élèves à l’école primaire française [Texte intégral]
    The school Form as a key concept to grasp the difficulty of taking into account the heterogeneity of students’ abilities in French primary schools
    Sylvie Jouan
  • Les défis posés par l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) à la forme scolaire [Texte intégral]
    The challenges induced by the UPE2A to the school form
    Isabelle Rigoni
  • L’école dans la forêt. L’exemple d’un projet pédagogique porté par une attention à l’expérience des enfants [Texte intégral]
    The school in the forest. The example of a pedagogical project carried by an attention to the experience of the children
    Julie Delalande
  • Quand un coenseignement interroge la forme scolaire au profit de l’éducation inclusive [Texte intégral]
    When co-teaching questions the school form for the benefit of inclusive education
    Maxime Tant
  • Quand l’inclusion inversée tend à bousculer la forme scolaire en école maternelle [Texte intégral]
    When reverse inclusion shakes up the school form in kindergarten
    Amael André et Diane Bedoin
  • Les écoles publiques alternatives du Québec : description écosystémique par croisement des expériences vécues d’anciens élèves et d’acteurs actuels [Texte intégral]
    Alternative public schools in Quebec: an ecosystemic description combining the lived experiences of former students and current actors
    Philippe Chaubet, François Bissonnette, Vicky Lachance, Jasmin Beauclair et Akâsha Fadoul
  • Dépasser la forme scolaire pour penser une nouvelle systémique d’apprentissage : de la variation à la rupture [Texte intégral]
    Going beyond the school form to devise a new learning system: from variation to rupture
    Laurent Lescouarch

Varia

  • Maria Montessori et la diffusion de la pédagogie montessorienne aux États-Unis (1910-1920) [Texte intégral]
    Maria Montessori and the dissemination of Montessorian pedagogy in the United States (1910-1920)
    Sébastien-Akira Alix
  • La soutenance orale à l’université : un moment critique d’évaluation [Texte intégral]
    The oral defense at the university: a critical moment of evaluation
    Catherine Archieri
  • Passer de la motivation à l’engagement : réflexion sur la notion de contrôle comportemental et démarche initiale du développement de l’échelle de la tendance à s’activer (ETA) [Texte intégral]
    Moving from motivation to engagement: thinking about the notion of control and initial development of the Tendency to Activate Scale (TAS)
    Isabelle Cabot et Rachel Surprenant
  • Les élevages pour questionner la relation à l’animal avec des élèves de maternelle [Texte intégral]
    Raising animals in the classroom to question the animal relationship among kindergarten pupils
    Raphaël Chalmeau, Monique Lafitole, Sophie Mourgues, Maéva Ramos Béato, Gabrielle Bergamaschi, Lucile Mortelecque et Dorothée Sales-Hitier
  • Apprendre à enseigner en « classe intégrée » au sein d’un établissement scolaire régulier : des stagiaires genevois décrivent et commentent leur activité [Texte intégral]
    Learning how to teach in a special education class, integrated in a mainstream school: Geneva trainees describe and comment on their activity
    Coralie Delorme
  • L’engagement des enseignants dans des dispositifs pédagogiques : une traduction entre prise de risques et paris adjacents [Texte intégral]
    The commitment of teachers in educational dispositif: a translation between risk taking and adjacent bets
    Quentin Magogeat
  • Ne plus avoir le temps, ou le risque de l’errance temporelle : considérations anthropologiques et éducatives [Texte intégral]
    No longer have time, or the risk of temporal wandering
    Géraldine Potier et Renaud Hétier
  • Rôle de la formation à la pratique réflexive selon les phases de carrière. Cas des enseignants tunisiens [Texte intégral]
    Role of reflective practice training in different career phases. The case of Tunisian teachers
    Mezri Tabka et Mohamed Soudani

Recensions

  • Henri Louis Go & Frédérique-Marie Prot, Reconstruire l’école : péripéties de la forme scolaire d’éducation [Texte intégral]
    Jean-Yves Seguy
  • Jean-François Dupeyron, L’école des communs [Texte intégral]
    Jean-Marc Lamarre


Δεν υπάρχουν σχόλια: