Δευτέρα 30 Δεκεμβρίου 2024

 

Cahiers pédagogiques


  N° 596

  Citoyenneté(s)

 

Rubriques

L’actualité éducative

  • Éditorial Ça attendra Yannick Mével
  • Liliane Sprenger-Charolles : Pour mieux enseigner l’orthographe
  • L’entretien Marion Montaigne : « Le fait scientifique dont je parle est réel, toujours »
  • L’école ailleurs Chine : L’école de tous les paradoxes ? Régis Malet, Liu Meihan

Faits & idées

  • Harcèlement : une nouvelle responsabilité pour les chefs d’établissement Elsa Véniant, Yannick Langlais
  • L’actualité de la recherche La direction d’école primaire : entre pont et pilote Peggy Neville
  • La chronique de Nipédu La vocation vous va si bien

Le livre du mois

  • Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIe siècle Pascal Clerc

Le CRAP et ses partenaires

  • Quel militantisme au CRAP ? Cécile Blanchard
  • Un projet toujours prioritaire Marc Douaire

Et chez toi, ça va ?

  • Ce sera sans moi Claire Burdin
  • Collectivement penser et panser Sylvie Grau
  • Jubilation mathématique (2/2) Myriam Brochard
  • Donner plus d’esprit à la lettre Thomas Lan-Nang-Fan, Yue Wang
  • Quelles compétences ! Jean-David Rocher

Dossier

  • Avant-propos Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Camille Roelens, Aurélie Zwang

Regards obliques

  • Comment fait-on au Québec ? Christophe Point
  • Respecter l’ordre ou faire valoir ses droits ? Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite
  • Peut-on décréter la citoyenneté ? Titouan Lahitte
  • Une épreuve pour certains enseignants Séverine Fix-Lemaire
  • L’allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
  • L’individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Camille Roelens
  • Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée Mehdi Lazar
  • Entrer en recherche en éducation Chloé Mimar
  • Depuis le temps Démocratie = liberté Yannick Mével

Questions d’échelles

  • Entre posture et culture civique François Augier
  • Formation continue et climat scolaire Laurent Couliard
  • Quartier libre Marie Dryll
  • Fiche outil Apprendre à voter avec un concours Jérôme Duée
  • Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
  • Discussions, conseils, engagements Émeline Porthé

Citoyennetés émergentes

  • La durabilité forte comme pilier central de l’écocitoyenneté Nicola Banwell
  • Qu’est-ce que la citoyenneté sexuelle ? Prescillia Micollet
  • S’approprier citoyennement une langue Stéphanie Pahud
  • « Engageons-nous, qu’ils et elles m’ont dit ! » Rachel Harent
  • Morale environnementale et orientation des comportements Amélie Lesenecal
  • Fiche outil Parier sur l’éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés Lucie Martin-Idre
  • Portrait Saïda Temam Monique Royer
  • Ambigüités dans l’écocitoyenneté Aurélie Zwang

Articles en libre accès

  • Questions socialement vives et éducation à la citoyenneté Céline Chauvigné
  • Développer l’esprit critique pour apprendre ensemble Sébastien Maréchal, Pauline Mazaud, Olivier Sauret
  • La fonction de référent citoyenneté, laïcité et mémoire Guy Palmaccio
  • De nouveaux programmes Alexandra Rayzal

 https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-596/

Δεν υπάρχουν σχόλια: