Τρίτη 31 Δεκεμβρίου 2024

 

Éducation permanente


  2024/3 N° 240

  Rencontres avec le terrain. Analyse du travail et formation

 

Sommaire

  • Pages 1 à 3
    2 minutes
    Article de revue
    Pages de début

Éditorial

  • Pages 4 à 7
    3 minutes
    Article de revue
    L’expérience du terrain en formation des adultes
    Par Joris Thievenaz et Jérôme Guérin


Dossier. Rencontres avec le terrain


Analyse du travail et formation

  • Pages 8 à 25
    14 minutes
    Article de revue
    À la recherche des « petits riens »
    Par Joris Thievenaz
  • Pages 26 à 36
    8 minutes
    Article de revue
    Les registres de la temporalité en formation et l’expérience de terrain
    Par Pascal Roquet
  • Pages 37 à 43
    5 minutes
    Article de revue
    Partager le travail d’interprétation
    Par Jean-Marie Barbier et Martine Dutoit
  • Pages 44 à 54
    8 minutes
    Article de revue
    Le cours d’activité d’une recherche de terrain
    Par Annabelle Paris, Jérôme Guérin et Benoît Huet
  • Pages 55 à 65
    8 minutes
    Article de revue
    Le terrain, lieu de construction du savoir du chercheur
    Par Jérôme Mbiatong
  • Pages 66 à 80
    11 minutes
    Article de revue
    Pour que s’apprivoisent les subjectivités
    Par Loïc Braida
  • Pages 81 à 91
    8 minutes
    Article de revue
    Une ethnographie des espaces de l’intime
    Par Sandrine Millones
  • Pages 92 à 98
    5 minutes
    Article de revue
    La recherche in mundo pour comprendre le travail
    Par Ana Lúcia Abrahão et Cinira Magali Fortuna
  • Pages 99 à 111
    10 minutes
    Article de revue
    Aisance et fragilités dans l’analyse de sa propre activité
    Par Otilia Holgado et Jonathan Rappe
  • Pages 112 à 121
    8 minutes
    Article de revue
    Analyse de l’activité enseignante : une approche par la didactique professionnelle
    Par Mouna Hidoussi et Otilia Holgado
  • Pages 122 à 133
    9 minutes
    Article de revue
    Quand le terrain se dérobe
    Par Magali Descoeudres et Sandra Jourdan
  • Pages 134 à 139
    5 minutes
    Article de revue
    L’ethnographie des activités et des situations de travail dans la recherche en formation des adultes
    Par Joris Thievenaz

Varia

  • Pages 146 à 158
    10 minutes
    Article de revue
    Vagues, révolution, tsunami : l’université aux prises avec les technologies
    Par Brigitte Albero

Hommage

  • Pages 159 à 168
    8 minutes
    Article de revue
    De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire

Lectures

  • Pages 169 à 172
    3 minutes
    Article de revue
    Martial Mermillod, De l’intelligence humaine à l’intelligence artificielle., De Boeck, août 2024, 208 p.
  • Pages 169a à 170
    2 minutes
    Article de revue
    Patrick Geffard, Louis-Marie Bossard, Caroline Le Roy (dir. publ.). Éducation et formation. Filiations et affiliations à l’épreuve de l’incertitude. L’Harmattan, septembre 2024, 222 p.
  • Page 170
    1 minute
    Article de revue
    Jean-Marie Barbier, Martine Dutoit (dir. publ.). L’expérience en train de se faire. L’Harmattan, août 2024, 172 p.
  • Pages 170a à 171
    2 minutes
    Article de revue
    Angélique Del Rey, À l’école des compétences. De l’éducation à la fabrique de l’élève performant. La Découverte, août 2024, 312 p.
  • Page 171
    1 minute
    Article de revue
    Gaston Pineau, Apprendre un quotidien d’octogénaire. S’auto-écoformer avec les gestes matinaux. L’Harmattan, août 2024, 202 p.
  • Pages 171a à 171
    1 minute
    Article de revue
    Marina Garcés, À l’école des apprenants. Éditions de l’Atelier, août 2024, 180 p.
  • Page 172
    1 minute
    Article de revue
    Les dynamiques temporelles en formation, Savoirs. n° 65, août 2024.
  • Pages 172a à 172
    1 minute
    Article de revue
    Christophe Dejours (dir. publ.). Écouter le travail vivant. Éditions de l’Atelier, septembre 2024, 164 p.
  • Pages 173 à 174
    2 minutes
    Article de revue
    Agenda
  • Page 175
    1 minute
    Article de revue
    Bulletin d’abonnement


Δεν υπάρχουν σχόλια: