Τρίτη 31 Δεκεμβρίου 2024

 

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant


 N° 191

Se développer dans un monde hyperconnecté - Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites

 

Editorial

  • La détérioration continue de la santé mentale des jeunes : nous ne pourrons pas dire « qui aurait pu prévoir cette crise ? » 
    É. Gentaz

DOSSIER

Avant-propos

  • Se développer dans un monde hyperconnecté - Numérique/Écrans, quels effets sur le développement et les apprentissages ? Apports et limites – F. Lejeune, É. Gentaz
  • L’exposition aux écrans des enfants de moins de trois ans, en Suisse romande, à la suite de la pandémie du COVID-19 – E. Gillioz, T. Belluci, F. Lejeune, É. Gentaz
  • Quantité vs. qualité des écrans – quels risques et quelles opportunités pour le développement du langage chez l’enfant de moins de 5 ans ? – N. Dimitrova
  • Liens entre technoférence parentale et comportements socio-émotionnels des enfants d’âge scolaire : la place de la dysrégulation émotionnelle – M. Danet, C. Hofer
  • Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements – A. Nguyen-Danse, S. Erhel, C. Gonthier, B. Bediou
  • Cinq réponses à des idées préconçues sur les effets des écrans – E. Pasquinelli
  • Les applications éducatives et les apprentissages des enfants d’âge préscolaire : que nous disent les revues systématiques et les méta-analyses ? – Y. Tazouti, A. Thomas
  • Peut-on estimer la prévalence des usages problématiques des réseaux sociaux dans un échantillon représentatif de la population française ? – S. Erhel, C. Gonthier
  • Présentation du modèle préventif d’Action Innocence : faire avec plutôt que lutter contre. Repères pour une posture d’accompagnement des pratiques numériques des enfants et des adolescent∙e·s dans une société hyperconnectée – C. Barraud Vial, T. Bellucci, G. Liégeois, C. Brand, E. Gillioz
  • Exposition aux écrans, technoférence parentale et compréhension des émotions des enfants en âge préscolaire – E. Gillioz, F. Lejeune, É. Gentaz

VARIA

  • L’Entraînement Neuromoteur à la Tâche (NTT), en rééducation psychomotrice du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : vignette clinique autour du boutonnage avec un enfant de 8 ans – E. Condomines, C. Foucras


Δεν υπάρχουν σχόλια: