Τρίτη 31 Δεκεμβρίου 2024

 

Revue française de pédagogie (RFP)


2024/2 n° 223

La contextualisation en histoire

 

Dossier

  • Pages 9 à 26
    14 minutes
    Article de revue
    La contextualisation en histoire : une étude didactique sur les rapports entre épistémologie scolaire et épistémologie de référence
    Par Sylvain Doussot et Nadine Fink
  • Pages 27 à 39
    10 minutes
    Article de revue
    Contextualisation et problématisation : du langage à l’histoire
    Par Michel Fabre
  • Pages 41 à 54
    11 minutes
    Article de revue
    « Mise en contexte » scolaire et « contextualisation » historienne : une lecture épistémologique du cas français
    Par Gaïd Andro
  • Pages 55 à 68
    11 minutes
    Article de revue
    Des pratiques de contextualisation : des indices d’euristiques de la pensée historienne sont-ils perceptibles dans des travaux d’historiens patentés ? Une étude de cas à partir d’articles québécois récents
    Par Marc-André Éthier et David Lefrançois
  • Pages 69 à 85
    13 minutes
    Article de revue
    Cadrage historiographique et transposition du travail d’enquête : une négociation entre des didacticiens et un enseignant d’histoire
    Par Sylvain Doussot et Lucie Gomes
  • Pages 87 à 100
    11 minutes
    Article de revue
  • La contextualisation comme catégorie d’analyse de la construction de savoirs en classe d’histoire : exemple de deux expérimentations au primaire
    Par Nadine Fink et Étienne Honoré
  • Pages 101 à 112
    9 minutes
    Article de revue
    Contextualisation et critique des documents en classe d’histoire
    Par Didier Cariou et Marie Coutant

Varia

  • Pages 115 à 128
    11 minutes
    Article de revue
    Des mères face à la « continuité pédagogique » en France et en Suisse au printemps 2020
    Par Pascal Barbier, Jean-Marie Le Goff et Julie Landour
  • Pages 129 à 148
    15 minutes
    Article de revue
    Où et comment les enseignants continuent-ils à apprendre leur métier ? Postures et trajectoires au sein d’un « paysage d’apprentissage professionnel »
    Par Simon Enthoven, Vincent Dupriez et Virginie März

Notes critiques

  • Pages 149 à 151
    2 minutes
    Article de revue
    Dauphin Stéphanie (dir.). Les enseignantes en France (xvie-xxe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle
    Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 328 p.
    Par Yves Verneuil
  • Pages 151 à 155
    4 minutes
    Article de revue
    Delage Aurélie, Giband David, Mary Kevin & Nafaa Nora. Géographie de l’éducation. Concepts, enjeux et territoires
    Paris : Armand Colin, 2023, 240 p.
    Par Gwenaëlle Audren
  • Pages 155 à 156
    2 minutes
    Article de revue
    Grisez Émilie. À l’école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée
    Paris : PUF, 2023, 280 p.
    Par Laure Sève
  • Pages 156 à 158
    2 minutes
    Article de revue
    Lacroix Robert, Haeck Catherine, Montmarquette Claude & Tremblay Richard E. La sous-scolarisation des hommes et le choix de professions des femmes
    Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2023, 232 p.
    Par Gilles Combaz
  • Page 159
    1 minute
    Article de revue
    La revue a reçu…


Δεν υπάρχουν σχόλια: