Revue française de pédagogie (RFP)
2024/2 n° 223
La contextualisation en histoire
Dossier
- Pages 9 à 26
14 minutes
Article de revue
La contextualisation en histoire : une étude didactique sur les rapports entre épistémologie scolaire et épistémologie de référence
Par Sylvain Doussot et Nadine Fink
- Pages 27 à 39
10 minutes
Article de revue
Contextualisation et problématisation : du langage à l’histoire
Par Michel Fabre
- Pages 41 à 54
11 minutes
Article de revue
« Mise en contexte » scolaire et « contextualisation » historienne : une lecture épistémologique du cas français
Par Gaïd Andro
- Pages 55 à 68
11 minutes
Article de revue
Des pratiques de contextualisation : des indices d’euristiques de la pensée historienne sont-ils perceptibles dans des travaux d’historiens patentés ? Une étude de cas à partir d’articles québécois récents
Par Marc-André Éthier et David Lefrançois
- Pages 69 à 85
13 minutes
Article de revue
Cadrage historiographique et transposition du travail d’enquête : une négociation entre des didacticiens et un enseignant d’histoire
Par Sylvain Doussot et Lucie Gomes
- Pages 87 à 100
11 minutes
Article de revue - La contextualisation comme catégorie d’analyse de la construction de savoirs en classe d’histoire : exemple de deux expérimentations au primaire
Par Nadine Fink et Étienne Honoré
- Pages 101 à 112
9 minutes
Article de revue
Contextualisation et critique des documents en classe d’histoire
Par Didier Cariou et Marie Coutant
Varia
- Pages 115 à 128
11 minutes
Article de revue
Des mères face à la « continuité pédagogique » en France et en Suisse au printemps 2020
Par Pascal Barbier, Jean-Marie Le Goff et Julie Landour
- Pages 129 à 148
15 minutes
Article de revue
Où et comment les enseignants continuent-ils à apprendre leur métier ? Postures et trajectoires au sein d’un « paysage d’apprentissage professionnel »
Par Simon Enthoven, Vincent Dupriez et Virginie März
Notes critiques
- Pages 149 à 151
2 minutes
Article de revue
Dauphin Stéphanie (dir.). Les enseignantes en France (xvie-xxe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 328 p.
Par Yves Verneuil
- Pages 151 à 155
4 minutes
Article de revue
Delage Aurélie, Giband David, Mary Kevin & Nafaa Nora. Géographie de l’éducation. Concepts, enjeux et territoires
Paris : Armand Colin, 2023, 240 p.
Par Gwenaëlle Audren
- Pages 155 à 156
2 minutes
Article de revue
Grisez Émilie. À l’école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée
Paris : PUF, 2023, 280 p.
Par Laure Sève
- Pages 156 à 158
2 minutes
Article de revue
Lacroix Robert, Haeck Catherine, Montmarquette Claude & Tremblay Richard E. La sous-scolarisation des hommes et le choix de professions des femmes
Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2023, 232 p.
Par Gilles Combaz
- Page 159
1 minute
Article de revue
La revue a reçu…
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου