TransFormations - Recherches en formation des adultes
No 27 (2024)
Troubles dans la dialectique du travail et de la formation
Éditorial
- 1-6
Introduction: Troubles dans la dialectique du travail et de la formation
Agathe Haudiquet, Pascal Caillaud
Articles de recherche
- 7-21
L’humain, un robot comme les autres ? Enjeux de formation et de certification des professionnels de la « relation-client »
Stéphane Balas, Viviane Touzet
- 22-34
La formation à l’épreuve des formes entrepreneuriales de l’activité
Julien de Miribel, Patricia Champy-Remoussenard, Jean-Luc Denny
- 35-51
Conserver et transmettre un patrimoine culturel immatériel: Propositions théoriques et méthodologiques
Sébastien Chalies, Laurent Dastugue
- 52-65
Les reconversions professionnelles radicales: Des lieux de tensions multiples
Erika Léonard
- 66-79
(In)satisfaction professionnelle et besoins de formation éprouvés
Jérôme Amathieu, Sébastien Chalies
- 80-93
L’action de formation en situation de travail (Afest) : Révélateur troublant d’une nouvelle épistémologie de la formation ?
Anne-Lise Ulmann, Béatrice Delay
- 94-107
Le rôle de l’internormativité dans l’évolution des frontières juridiques de la formation professionnelle continue
Agathe Haudiquet
- 108-120
Certifier ou micro-certifier le travailleur: Entre recommandations européennes et réformes nationales, quelle conception de la qualification ?
Pascal Caillaud
Notes de lecture
- 121-122
Perreau, T. et Wittorski, R. (2023). Travailler, se former. Se prendre en main et pour quoi faire ? Champ social éditions.
Julien de Miribel
Varia
- 123-145
Le stage, espace d’appropriation de gestes, d’outils et de savoirs de la profession enseignante: Analyse de l’activité d’étudiantes québécoises
Pier-Ann Boutin, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου