Τρίτη 31 Δεκεμβρίου 2024

 

TransFormations - Recherches en formation des adultes


No 27 (2024)

Troubles dans la dialectique du travail et de la formation

 

Éditorial

  • 1-6
    Introduction: Troubles dans la dialectique du travail et de la formation
    Agathe Haudiquet, Pascal Caillaud

Articles de recherche

  • 7-21
    L’humain, un robot comme les autres ? Enjeux de formation et de certification des professionnels de la « relation-client »
    Stéphane Balas, Viviane Touzet
  • 22-34
    La formation à l’épreuve des formes entrepreneuriales de l’activité
    Julien de Miribel, Patricia Champy-Remoussenard, Jean-Luc Denny
  • 35-51
    Conserver et transmettre un patrimoine culturel immatériel: Propositions théoriques et méthodologiques
    Sébastien Chalies, Laurent Dastugue
  • 52-65
    Les reconversions professionnelles radicales: Des lieux de tensions multiples
    Erika Léonard
  • 66-79
    (In)satisfaction professionnelle et besoins de formation éprouvés
    Jérôme Amathieu, Sébastien Chalies
  • 80-93
    L’action de formation en situation de travail (Afest) : Révélateur troublant d’une nouvelle épistémologie de la formation ?
    Anne-Lise Ulmann, Béatrice Delay
  • 94-107
    Le rôle de l’internormativité dans l’évolution des frontières juridiques de la formation professionnelle continue
    Agathe Haudiquet
  • 108-120
    Certifier ou micro-certifier le travailleur: Entre recommandations européennes et réformes nationales, quelle conception de la qualification ?
    Pascal Caillaud

Notes de lecture

  • 121-122
    Perreau, T. et Wittorski, R. (2023). Travailler, se former. Se prendre en main et pour quoi faire ? Champ social éditions.
    Julien de Miribel

Varia

  • 123-145
    Le stage, espace d’appropriation de gestes, d’outils et de savoirs de la profession enseignante: Analyse de l’activité d’étudiantes québécoises
    Pier-Ann Boutin, Christine Hamel, Anabelle Viau-Guay

Δεν υπάρχουν σχόλια: