Dialogue
n° 194
Repenser l’éducation. Commencer par les fins
Éditorial
- Faire « toutes les remarques nécessaires » pour renouveller les fins de léducation au XXIe siècle Laurent CARCELES
- Florilège pour Josette Marty Le collectif de rédaction de Dialogue
- Engagée en littérature... Josette MARTY-MINIÈRE supplément en ligne
Nuages d'idées
- Questions contemporaines à léducation Jacques BERNARDIN
- Éducation : rallumons les Lumière de Philippe Meirieu Note de lecture par Laurent CARCELES
- État de veille Michel NEUMAYER
- À 80 ans, le plan Langevin-Wallon toujours capable GFEN 25
- Les sept savoirs nécessaires à léducation du futur dEdgar Morin Note de lecture par Michel BARAËR supplément en ligne
Par monts et par vaux
- Rencontrer les autres, oui, mais comment ? Joëlle CORDESSE
- Coopérer sans compétition Carole DELANOË
- Le pari de la culture. Quand une classe de CE2 rencontre Samuel Beckett Alice CLABAUT
- Privilégier lintelligence des échanges. Retour dexpériences dun collectif de formateurs bourguignons H. Belou, O. Bernard, J.-Y. Desbois, F. Duriez, S. Fayolle, M. Huber, S. Lourdin, C. Sicalidou, M. Soubiran
- Les pédagogies critiques de Laurence de Cock et Irène Pereira (dir.) Note de lecture par Jean-Louis CORDONNIER supplément en ligne
À l'horizon
- Concevoir la culture générale « comme une initiation aux diverses formes de lactivité humaine » Jacqueline BONNARD
- L'enjeu majeur dun curriculum Denis PAGET
- Repenser léducation en sciences face aux défis écologiques Catherine LEDRAPIER
- Nos métiers aussi ont une histoire. Apports de la clinique de lactivité pour les perspectives de lenseignement Laurent CARCELES
- Les finalités éducatives Jacques BERNARDIN
Cahier du LIEN
- « La création, une fabrique du lien social » Diana DRAGHICI (Roumanie) Joël SAINTIPHAT (Haïti) Pascale LASSABLIÈRE (Belgique)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου