Δευτέρα 30 Δεκεμβρίου 2024

 

Dialogue


   n° 194

   Repenser l’éducation. Commencer par les fins

 

Éditorial

  • Faire « toutes les remarques nécessaires » pour renouveller les fins de léducation au XXIe siècle  Laurent CARCELES  
  • Florilège pour Josette Marty  Le collectif de rédaction de Dialogue  
  • Engagée en littérature...  Josette MARTY-MINIÈRE  supplément en ligne 

Nuages d'idées

  • Questions contemporaines à léducation  Jacques BERNARDIN 
  • Éducation : rallumons les Lumière de Philippe Meirieu  Note de lecture par Laurent CARCELES  
  • État de veille  Michel NEUMAYER 
  • À 80 ans, le plan Langevin-Wallon toujours capable  GFEN 25 
  • Les sept savoirs nécessaires à léducation du futur dEdgar Morin  Note de lecture par Michel BARAËR   supplément en ligne

Par monts et par vaux

  • Rencontrer les autres, oui, mais comment ?   Joëlle CORDESSE 
  • Coopérer sans compétition  Carole DELANOË
  • Le pari de la culture. Quand une classe de CE2 rencontre Samuel Beckett  Alice CLABAUT 
  • Privilégier lintelligence des échanges. Retour dexpériences dun collectif de formateurs bourguignons H. Belou, O. Bernard, J.-Y. Desbois,  F. Duriez, S. Fayolle, M. Huber, S. Lourdin, C. Sicalidou, M. Soubiran 
  • Les pédagogies critiques de Laurence de Cock et Irène Pereira (dir.) Note de lecture  par Jean-Louis CORDONNIER  supplément en ligne 

À l'horizon

  • Concevoir la culture générale « comme une initiation aux diverses formes de lactivité humaine »  Jacqueline BONNARD 
  • L'enjeu majeur dun curriculum  Denis PAGET 
  • Repenser léducation en sciences face aux défis écologiques  Catherine LEDRAPIER 
  • Nos métiers aussi ont une histoire. Apports de la clinique de lactivité pour les perspectives de lenseignement Laurent CARCELES 
  • Les finalités éducatives  Jacques BERNARDIN 

Cahier du LIEN

  • « La création, une fabrique du lien social »   Diana DRAGHICI (Roumanie)  Joël SAINTIPHAT (Haïti)  Pascale LASSABLIÈRE (Belgique) 

Δεν υπάρχουν σχόλια: