Revue hybride de l'éducation (RHÉ)
Vol. 8, n° 5 (2024)
Les pratiques d’enseignement inclusives au primaire et au secondaire
Éditorial
Les pratiques d’enseignement inclusives au primaire et au secondaire : analyse des articles du numéro thématique, Mélanie Paré, Florence Croguennec et Nicole Monney
Milieu de recherche
- L’importance des croyances pour favoriser les pratiques inclusives au sein d'une communauté d'apprentissage professionnelle en éducation physique, Claudia Verret, Line Massé, Cédric Roure et Geneviève Bergeron
- J’ai MON plan! : une approche inclusive pour soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés d’adaptation, Nancy Gaudreau, Jean-Yves Bégin, Line Massé, Vincent Bernier, Claudia Verret, Marie-France Nadeau et Marie-Pier Duchaine
- Faire des mathématiques ensemble : l’apport d’une approche d’ingénierie didactique coopérative pour favoriser la participation de l’ensemble des élèves à la vie éducative de la classe, Laurie Bergeron
- Pourquoi recourir à des pratiques coercitives en classe : sur la piste des attributions causales de futures personnes enseignantes, Marie-France Nadeau, Sandy Nadeau, Marianne Morier, Claudia Verret, Cassandre Ouellet, Line Massé et Nancy Gaudreau
- Prise en compte de la diversité au secondaire : les obstacles à l’apprentissage comme variable d’intérêt, Léna Bergeron, Geneviève Bergeron et Audrey Lachance
- Regard d’enseignantes sur l’accueil et le processus d’intégration d’élèves nouveaux arrivants en classe ordinaire : et si on se mobilisait collectivement ? Josée Charette, David Croteau et Ania Maguemoun
- Implantation de stages de travail adapté en milieu universitaire : des pratiques collaboratives à visée inclusive, Josianne Caron, Jolicoeur Edith, Pauline Beaupré, Julie Beaulieu, Chloé Harvey et Marie-Eve Bolduc
- Pratiques soutenant la participation à la classe ordinaire d’élèves plurilingues émergents au sein d’un modèle de services hybride d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français : quels constats pour l’éducation inclusive ? Corina Borri-Anadon, Katryne Ouellet et Luc Prud’homme
- La résolution de problèmes mathématiques. Analyse de pratiques de planification et d'évaluation chez des enseignantes lors de la mise en place d'activités visant le développement de la compétence à résoudre un problème mathématique : quelles réflexions pour favoriser l'inclusion de l’ensemble des élèves ? Florence Croguennec et Nicole Monney
- Que signifient les « besoins des élèves » dans la littérature scientifique? Un examen de la portée, Sandy Nadeau et Marie-France Nadeau
- École inclusive : analyse didactique d’un dispositif d’autorégulation (DAR), Hélène Hérin-Theulière et Marie Toullec
Place à la relève
- Pour des pratiques efficaces en contexte de bilinguisme, Eve-Lyne Leclerc, Edith Jolicoeur et Marianne Paul
- Contextes de perte d’une figure d’attachement chez des élèves du primaire : identification de besoins éducatifs particuliers et implications pour la formation enseignante, Célia Le Normand, Nadia Desbiens et Garine Papazian-Zohrabian
- Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·e·s de l’immigration récente, Gabrielle Montesano et Garine Papazian-Zohrabian
- La différenciation pédagogique et l'évaluation en aide à l'apprentissage : perceptions et pratiques enseignantes en classe ordinaire au primaire, David Croteau, Carla Barroso da Costa et France Dufour
Milieu de pratique
- La mise en place de la différenciation pédagogique, dans deux classes multiniveaux, au primaire et la collaboration entre deux enseignantes engagées pour la réussite de leurs élèves Entrevue, Florence Croguennec, Gabrielle Landry et Mayggy Bounadere
- La recherche avec des élèves adolescents de moins de 14 ans : une population souvent mise de côté, Sophie Domine et Mélanie Paré
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