Κυριακή 26 Σεπτεμβρίου 2010

La baisse des sorties sans qualification : un enjeu pour l'employabilité des jeunes

La baisse des sorties sans qualification : un enjeu pour l'employabilité des jeunes
Les notes d'information - DEPP - N°10.12 août 2010

Les sorties sans qualification n’ont cessé de baisser au cours des trente dernières années. En 1975, un quart des élèves d’une même génération interrompait ses études au collège ou en première année de CAP ou de BEP. Trente ans plus tard, ils ne sont plus que 5 %.
Cette baisse est considérable. La principale explication est l’élévation générale du niveau d’études. Les élèves en difficulté scolaire interrompent désormais plus tard leurs études, mais 140 000 d'entre eux sortent encore sans diplôme. Cela suffit cependant à leur conférer un statut d’élève qualifié selon la classification interministérielle des niveaux de formation atteint. Néanmoins cela n’est pas suffisant pour faciliter leur insertion sur le marché du travail.
L’élévation générale du niveau d‘études entraîne effectivement, dans le même temps, un glissement des normes de qualification vers le haut, ce qui accentue les risques d’exclusion professionnelle des quelque 40 000 jeunes qui quittent encore chaque année le système scolaire sans un niveau de qualification reconnu.

http://www.education.gouv.fr/cid53006/la-baisse-des-sorties-sans-qualification.html

Δεν υπάρχουν σχόλια: