Κυριακή 26 Σεπτεμβρίου 2010

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense Année 2009

Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense Année 2009
Les notes d'information - DEPP - N°10.11 août 2010

En 2009, près de huit participants à la JAPD sur dix sont des « lecteurs habiles ». Un peu plus de un sur dix rencontre des difficultés de compréhension. Les autres ont une maîtrise fragile de la lecture.
L’administration des épreuves de lecture qu’offre la JAPD a connu, en 2009, une amélioration très significative de sa fiabilité par le passage automatisé des tests. Ce dispositif plus moderne garantit la standardisation des conditions de passation et de correction. La qualité des données recueillies est optimale. En outre, cette forme d’interrogation provoque de nouveaux comportements et réduit considérablement les attitudes négatives qui, jusque-là, pouvaient brouiller la mesure des performances de certains profils.
Grâce à la nouvelle formule, l’évaluation de la JAPD donne une mesure plus fine du niveau d’illettrisme chez les jeunes français, qui est d’environ 10 % et dont la moitié est quasi-analphabète.

http://www.education.gouv.fr/cid53005/les-evaluations-en-lecture-dans-le-cadre-de-la-journee-d-appel-de-preparation-a-la-defense.html

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