Σάββατο 10 Σεπτεμβρίου 2011

Questions et tests en ligne sur des plateformes EIAH : Des pratiques rétrocognitives réinterrogées par l'analyse des traces

Questions et tests en ligne sur des plateformes EIAH : Des pratiques rétrocognitives réinterrogées par l'analyse des traces

Caroline Ladage, Jacques Audran
UMR P3 ADEF, Université de Provence
07/2011

"Les tests en ligne sont une fonctionnalité bien connue des EIAH. Mais ces tests sont-ils bien utilisés par les apprenants ? Cet article montre à travers l’étude de la pratique des tests en ligne à l’université en licence comment, dans un environnement potentiellement propice aux pratiques procognitives les tests d’autoévaluation en ligne sont utilisés très superficiellement. Tout se passe comme si le temps de l’autoévaluation et le temps de l’étude étaient déconnectés. Que ce soit sur le plan du traitement des erreurs commises, du réinvestissement dans les ressources, ou encore de l’engagement dans l’action d’autoévaluation, la prégnance des habitudes propres à la formation en présence semble largement gêner le développement des habiletés à exploiter ces outils dans les EIAH. Il semble que la culture de l’enquête en ligne soit encore largement à développer."

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/61/13/91/PDF/Ladage-Caroline-EIAH2011.pdf

Δεν υπάρχουν σχόλια: