Πέμπτη 4 Οκτωβρίου 2012

Les Cahiers du Cerfee

Les Cahiers du Cerfee


  N°31, 2012

  Égalité des chances, universités et territoires

    Éditorial : Emmanuelle Annoot et Richard Étienne : Égalité des chances, universités et territoires, trois éléments enchevêtrés dans le paysage des réformes de l’enseignement supérieur
Première partie : Les universités et la demande d’égalité des chances
  • Ruth Philion, Christine Lebel et Louise M. Bélair : Le modèle Universal Instructional Design au service de l’égalité des chances dans les universités canadiennes : apports, enjeux et défis
  • Véronique Carrière : L’étudiant déficient visuel dans l’enseignement supérieur: ses rapports à l’institution, ses relations avec les enseignants et ses pairs
  • Céline Avenel : La question de l’égalité des parcours en faculté de médecine : les conditions d’entrée à l’Université des nouvelles carabines
Deuxième partie : Les universités, un service public de proximité ?
  • Emmanuelle Annoot : La responsabilité sociale des universités en France: un concept en émergence ?
  • Monica Mota Tassigny et Emmanuelle Annoot : La responsabilité sociale de l’enseignement supérieur au Brésil. L’exemple de l’UNIFOR (Fortaleza, Brésil)
Troisième partie : varias
  • Martine Dutoit : Une méthode pour approcher les présentations de soi dans les communications : l’analyse des adresses
  • Sophie Baconnet : La question de l’efficience d’un enseignant débutant en classe où comment gérer l’hétérogénéité des élèves en atelier dirigé d’écriture en classe de cours préparatoire
  • Miehakanda M’Badi : Distorsions dans les interactions entre adultes et enfants Distorsions dans les interactions entre adultes et enfants
  • Valérie Guillemot et Michel Vial : L’écriture comme analyseur des tensions identitaires dans une formation professionnalisante à l’Université Le cas d’un adulte en formation à l’accompagnement professionnel individuel /coaching
 http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/article.php3?id_article=477

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