Πέμπτη 4 Οκτωβρίου 2012

Pratiques

Pratiques


   n°153/154, juin 2012

   Littéracies universitaires : nouvelles perspectives

  Numéro coordonné par Isabelle Delcambre et Dominique Lahanier-Reuter
I.Université et mondes professionnels : une formation par l’écriture?
  • David R. Russell Écrits, universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu’« écrire pour apprendre » est plus qu’un slogan ?
  • Julio Gimenez, Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes
  • Theresa Lillis, Lucy Rai ,Quelle relation entre l’écrit académique et l’écrit professionnel ? Une étude de cas dans le domaine du travail social
  • Fanny Rinck, Frédérique Sitri ,Pour une formation linguistique aux écrits professionnels
II. Écriture, disciplines et institutions : points de vue sur la formation professionnelle d’enseignants en France
  • Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines ,Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d’anglais et d’histoire-géographie
  • Pascale Delormas ,Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité
  • Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese, Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture
III. Discours universitaires : disciplines et pratiques des discours
a.– Discours scientifiques et disciplines universitaires : des
    interrogations critiques
  • Jean-Louis Fabiani , Du chaos des disciplines à la fin de l’ordre disciplinaire ?
  • Francis Grossmann ,Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques
  • Yves Reuter ,Les didactiques et la question des littéracies universitaires
b.– Pratiques des discours à l’université : évolutions, transformations
  • Fiona English, Écrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre
  • Robert Bouchard, Chantal Parpette ,Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral entre écrit et oral
  • Colleen McKenna , Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte
 http://www.pratiques-cresef.com/

Δεν υπάρχουν σχόλια: