Pratiques
n°153/154, juin 2012
Littéracies universitaires : nouvelles perspectives
Numéro coordonné par Isabelle Delcambre et Dominique Lahanier-Reuter
I.Université et mondes professionnels : une formation par l’écriture?
- David R. Russell Écrits, universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu’« écrire pour apprendre » est plus qu’un slogan ?
- Julio Gimenez, Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes
- Theresa Lillis, Lucy Rai ,Quelle relation entre l’écrit académique et l’écrit professionnel ? Une étude de cas dans le domaine du travail social
- Fanny Rinck, Frédérique Sitri ,Pour une formation linguistique aux écrits professionnels
- Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines ,Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment pour des professeurs-stagiaires d’anglais et d’histoire-géographie
- Pascale Delormas ,Contribution à une analyse de l'ethos discursif de l'enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité
- Jacqueline Lafont-Terranova, Maurice Niwese, Acculturation à l’écriture de recherche et formation à la didactique de l’écriture
a.– Discours scientifiques et disciplines universitaires : des
- interrogations critiques
- Jean-Louis Fabiani , Du chaos des disciplines à la fin de l’ordre disciplinaire ?
- Francis Grossmann ,Pourquoi et comment cela change ? Standardisation et variation dans le champ des discours scientifiques
- Yves Reuter ,Les didactiques et la question des littéracies universitaires
- Fiona English, Écrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre
- Robert Bouchard, Chantal Parpette ,Littéracie universitaire et oralographisme : le cours magistral entre écrit et oral
- Colleen McKenna , Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου