Diversité Ville-École-Intégration
N°159, décembre 2009
Roms, Tsiganes et Gens du voyage
Éditorial, Marie Raynal Entretien avec Patrick Williams
I - Complexité du champ
* La situation des Roms en Europe et le rôle de l'Union européenne, Jan Figel' - Entretien
* Le fond - le nœud ? - du problème, Alain Montaclair
* Une histoire des Roms en Europe de l'Est, Alain Reyniers
* «SMUMBMT» et rromani ou Les implications, exigences et atouts d'une sociolinguistique de la complémentarité, Marcel Courthiade
* Les Roms migrants et la santé, Alexandra Nacu
* Du droit à l'éducation pour les Tsiganes et Gens du voyage, Lanna Hollo
II – Scolarisation
* La formation des enseignants, Jean-Pierre Liégeois
* La non-scolarisation des enfants roms migrants, Samuel Delépine, Alexia Veriter
* La voie professionnelle, une trop longue route pour les enfants du Voyage, Boumédiene Sid-Lakhdar
Roms
* L'école et les enfants roms : un fossé à combler, Michael Rigolot
* Scolarisation des enfants roms du Kosovo - Troyes, Régis Guyon
* De l'habitat à la scolarisation en région parisienne, Valérie Gourlet, Josiane Michon-Agueff
* La Cité des Roms : Entretien : Frédéric Castaignède
Gitans
* Scolarisation, éducation et familles gitanes - Perpignan, Jean-Paul Carrère
* Projet expérimental « La Miranda » : trois ans déjà..., Christine Normand, Elsa Piou
* Des élèves non-lecteurs dans une classe ordinaire, Aline Beaudou
Gens du voyage
* Une famille yéniche de l'est de la France - l'histoire et l'école, Alain Montaclair
* Dispositif de scolarisation des enfants du Voyage - Haute Saône, Jean-Pierre Pheulpin
* Le droit et l'accès à l'instruction des enfants du Voyage, Elisabeth Clanet dit Lamanit
* Scolarisation des enfants du Voyage et non-sédentaires - Haute-Garonne, Benoît Raffara
* Histoires de voyageurs, Marie Chartier
Rétrospective
* La population dont on parle : caractéristiques, rapport à l'école, (VEI Enjeux, Hors série n°4 juillet 2002), Alain Reyniers
En Europe?
* Sédentaires et nomades – l'Europe et les Roms, Entretien avec Alexandros Tsolakis
* Hongrie : comment mettre fin aux classes ségrégatives ?, Ivàn Bajomi
* En regardant l'école avec des yeux gitans, Begona Garcia Pastor
* Une travailleuse sociale à Budapest, Mária Szabó
III - Ville et société
Les Roms migrants en France
* Une réalité qui dérange, Martin Olivera
* Le CLIVE ou Comment lutter contre les carences institutionnelles, Christian Bachmann
* Un mouvement d'éducation au service d'un projet social, Isabelle Palanchon
* Statuts des Roms originaires de l'ex-Yougoslavie, Régis Mermet
* « L'interminable errance des caravanes », Alain Quéval
* Les mythes d'une construction universelle dominante, Christine Marchand
* La Halde et les discriminations envers les Gens du voyage, Laurent El Ghozy
* « On n'est plus en Europe ! » Le témoignage d'une photographe, Sara Jabbar-Allen
* « Un peu de calcul, un peu de français et on verra… », Entretien avec Alexandre Romanès
Climat
* L'Éco-formation – ou Un village d'Astérix au Portugal, Mirna Montenegro
« Je »
* C'est comme à la foire ! – Un voyage dans le colloque, Tania Magy
* La médiation interculturelle avec les Roms et les Gens du voyage, Vincent Ritz Nara
En ligne
* La diversité du vécu des cours d'alphabétisation à Toulouse et à Barcelone, Carole Viché
* Chronique d'un colloque, Daniel Verdier
* L'intervention de l'AMPIL auprès des Roms, Marion Bonnet
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/RevueVEI/som159.htm
Τρίτη 2 Φεβρουαρίου 2010
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου