Τρίτη, 2 Φεβρουαρίου 2010

Les Cahiers d'Éducation et devenir

Les Cahiers d'Éducation et devenir

N° 6, 2009

L'accompagnement dans tous ses états


L’accompagnement : définitions, formes et dérives

* Un dispositif supplémentaire ou une pratique d’avenir ?, J. Claude. Guérin
* Les dates clefs, J. Claude.Guérin
* L’accompagnement éducatif au collège :comment avoir réellement tort quand on n’a qu’apparemment raison ?, Elisabeth Bruchet
* L’accompagnement scolaire des élèves : quel impact sur la réussite des élèves ? Quelles alternatives ?, Gérard Médioni
* Les enseignants aiment la pédagogie de soutien, Jean.Houssaye
* L’accompagnement des élèves en questions, Daniel Auverlot
* Formation par alternance d’adultes. Tuteurs et accompagnement, JF Launay
* L’accompagnement, une pratique sociale ambiguë pour des enjeux éducatifs majeurs, Françoise Clerc


Comment accompagner dans sa classe, expériences et pratiques

* Le soutien aux élèves en difficulté dans une école élémentaire, ManuelAubry
* L’accompagnement éducatif et pédagogique au lycée professionnel, Jean.Kayser
* Jordan, élève de 1ère S, Bernard. Hoareau
* L’accompagnement personnalisé, Chantal. Blanchar


Les acteurs de l’accompagnement

* L’action du conseil Général des Bouches du Rhône, Jeanine. Ecochard
* Embrayer et passer la 6ème en douceur, Dominique Sénore
* L’accompagnement vu par les parents d’élèves, J.J Hazan
* L’AFEV et l’accompagnement individualisé, Audrey. Pavat
* Soyons utopistes !, Bernard Hoareau
* Les parents et l’école, J. Costa Lascoux


Les conditions de la réussite

* L’accompagnement personnalisé au Lycée Professionnel Beauregard, Claude Lasseigne
* Mise en place de l’accompagnement en bac Pro à la rentrée 2009, Françoise Lacépède
* Les métiers d’enseignant ; clarifier les termes de la démarches, Martine Langanay
* Le rôle de l’état, l’accompagnement des élèves : la question complexe des moyens, Gérard Heinz


Le pilotage

* Piloter l’accompagnement au collège, une question de sens, Claude Thérasse
* Quel pilotage pour l’accompagnement personnalisé ?, Pascal Martinez et Claude Lasseigne


Conclusion

* Il faut accompagner l’accompagnement, Claude Rebaud


http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article105

Δεν υπάρχουν σχόλια: