Réussir l’école numérique
Auteur : Jean-Michel Fourgous, et al.
Editeur : Mission parlementaire Fourgous sur l'école numérique
Date : 02/2010
"En 15 ans, Internet a investi toutes les habitudes des Français. Téléservices, télémédecine… Le numérique multiplie les services et crée des emplois à plus forte valeur ajoutée. Il représente une solution pour permettre la communication entre tous les individus, même les plus éloignés, il favorise leur expression, leur bien-être et apparaît comme une solution pour la protection de l’environnement. La France combine des points forts dans l’équipement, tant au niveau des particuliers que des entreprises : la fracture numérique a été divisée par deux depuis 2000 et 96% des entreprises sont connectées à Internet haut débit. Les Tic représentent de plus un domaine d’investissement dynamique : elles contribuent déjà pour près de 50% à la croissance de la productivité de l'UE. Pourtant, le potentiel n’est pas entièrement exploité et ce retard se ressent, notamment, au niveau de la croissance du pays et de la compétitivité des entreprises françaises. La France n’accuse pas tant un retard au niveau de son équipement, qu’au niveau des usages des outils numériques.
Les raisons de l’informatisation des établissements scolaires dans l’OCDE sont nombreuses :
* amélioration de la qualité de l’enseignement et des résultats scolaires ;
* formation des élèves aux outils numériques afin de leur donner les compétences-clés indispensables à leur réussite sur le marché de travail ;
* amélioration de l’efficacité de l’administration et de la gestion des établissements scolaires.
http://missionfourgous-tice.fr/
Τετάρτη 24 Φεβρουαρίου 2010
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