Cahiers pédagogiques
N° 488, mars-avril 2011
Violences, l’école en cause
1- Entre instrumentalisation et raison
* Derrière l’évidence de la violence à l’école, Cécile Carra
* Une école sous téléobjectif, Benjamin Moignard
* Au risque des expertises, Philippe Vienne
* La logique des programmes de prévention de la violence, Laurence Bergugnat
* Le « harcèlement entre élèves », phénomène méconnu ?, Benoît Galand
* Les jeux dangereux, Anne-Élisabeth Weber-Ladant
* Qu’en disent les journaux télévisés ?, Mohammed Darmame
* Plaidoyer pour l’indécence, Luc Cédelle
* Violences de l’école, Sarah Minella
2- Dans et autour de l’établissement
* « Peut-on frapper un professeur en toute impunité ? », Philippe Pradel
* À qui la faute ?, Catherine Ravelli
* Textes de référence et pratiques disciplinaires effectives, Claude Lelièvre
* Les équipes mobiles de sécurité, Entretien avec Bernard Claux
* « C’est pas moi, M’dame !», Valérie Lamarre, Nathalie Lelouey, Philippe Jubin
* Violences sexistes au collège, Isabelle Collet
* Faites des projets, pas la guerre, David Chaminade
3- Que peuvent les enseignants ?
* Quelle formation pour les enseignants ?, Bruno Robbes
* Les stratégies et dilemmes des enseignants débutant en milieu difficile, Luc Ria Quand l’inconscient s’en mêle, Catherine Yelnik
* « Vous voulez qu’on vous aide ? », Sylvain Connac
* Jouer pour gérer son agressivité, Mickaël Vigne, Tiphaine
* Bodin
Défaire l’écheveau d’une agression, Anaïs Gour, Andrés Monteret
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7333
Τετάρτη 6 Απριλίου 2011
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