L’évolution de la formation professionnelle continue : une perspective internationale
Chéron, Arnaud
EDHEC Business School
01/2011
"Ce travail met en perspective le fait que le début des années deux mille a été caractérisé par une diminution des dépenses effectuées par les entreprises pour former leurs employés. L’on ajoute qu’un constat similaire peut être fait en ce qui concerne les dépenses publiques visant à soutenir la formation pour un grand nombre de pays, incluant la France, l’Europe du Nord, le Royaume-Uni, mais aussi les États-Unis, l’Australie et le Canada.
À la question « Faut-il accroître les dépenses publiques en faveur de la formation professionnelle continue des employés? », l’étude répond que la priorité de la politique publique en matière de formation professionnelle ne devrait pas tant être de dépenser plus, que de dépenser mieux.
Cette recherche fait ressortir qu’en moyenne, 80 % des cours de formation professionnelle continue sont financés par les entreprises. Deuxièmement, l’on observe que les entreprises dépensent plus en matière de formation lorsque le chômage augmente et que le PIB (produit intérieur brut) est en deçà de son niveau potentiel. Troisièmement, les entreprises de grande taille forment plus que les entreprises de petite taille. Aussi, l’on relève que l’accès à la formation professionnelle continue croît avec l’éducation initiale des employés et décroît en revanche avec leur âge. Autre observation : plus la concurrence entre les firmes est grande, plus les entreprises choisissent d’investir dans la formation de leurs salariés, écrit-on. Enfin, remarque-t-on, un système de retraite plus généreux, n’incitant pas à la prolongation d’activité, pèse sur la formation des seniors."
http://docs.edhec-risk.com/rsc/110111/EDHEC_Position_Paper_Evolution_de_la_formation_professionnelle.pdf
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου