Τετάρτη 6 Απριλίου 2011

Diversité Ville-École-Intégration

Diversité Ville-École-Intégration

N°164, avril 2011

La mer au milieu

1. Allers-retours et entre-deux

* Ségrégation(s), culture et socialisation:une comparaison des familles d'origine maghrébine et sub-saharienne, Nathalie Kakpo
* Associations et entreprises: l'armature sociale de l'entre-deux franco-marocain, Thomas Lacroix
* Musique populaire et imaginaire migratoire en Algérie, Farida Souiah
* Les frontières de l'Europe au long des côtes du Maroc, Francesco Madrisotti
* La transplantation immobile et l'exil-entretiens avec Belkacem Bensamaïl, Sadri Bensmaïl, Salwa Boughaba
* Tunisie janvier 2011 : les aspirations scolaires de jeunes lycéens, Amina Ghannouchi, Rekaya Hayouni
* Le sans-culotte et le burnous-Histoire tunisienne, Hédi Saïdi
* L'identité méditerranéenne et l'espace maghrébin, Driss Abbassi
* L'éducation, la formation, la paix autour de la méditerranée, Michèle Geandreau-Massaloux (interview)

2. Langues et histoires croisées

* L'enseignement du français et de l'arabe à l'ère de la mondialisation, Adelhamid Belhadj, Denis Legros
* La langue, vecteur d'accès à la modernité : l'exemple de la Tunisie de la deuxième moitié du XIXe siècle, Brahim Belgacem
* Un français pour les jeunes algériens, Souheila Hedid
* Les écrivains maghrébins de langue française dans un entre-deux culturel, Hervé Sanson
* La langue française en Algérie, entre passion et répulsion, Rabeh Sebaa
* "Nous sommes en train de perdre la langue française", Ahmed Mahiou (interview)
* Transmettre sa langue, ne pas renier ses origines : l'arabe et le berbère en France, Alexandra Filhon
* Le malaise de l'enseignement de l'arabe : le cas de l'Elco tunisien, Amel Boughnim
* Les élèves nouvellement arrivés d'Afrique francophone et le français, Claudine Nicolas
* Jeunes d'origine portugaise: une stigmatisation subtile, Sylvie de Amorim-Lazrak
* Les effets de représentation dans l'enseignement et l'apprentissage du français, Salima El Karouni-Lazrak
* Les manuels scolaires au temps de la colonisation (1830-1962), Pierre Boutan
* Enseignement de langues et cultures d'origine : le cas de l'arabe, Rachida Dumas
* Langue & Culture arabes: un nouveau site national
* Enseigner la variation : l'exemple de tamazight en Algérie, Dalila Morsly

3. Échanges, actions, engagements

* Jeunes de là-bas...Europe improbable: jeunes et sociétés en Europe et autour de la méditerranée, Yves Doazan, Henri Eckert
* Les migrants, passeurs de mémoire, Samia Chabani
* Un exemple de coopération éducative au Maroc, Sylvie Lamy
* Ana!Frères d'armes marocains dans les deux guerres mondiales, Christophe Touron
* Moitié Moitié: un documentaire dans une classe d'accueil, Charlotte Quinette
* Perspectives des migrations internationales, OCDE 2010
* Ce ne sont pas des chansons françaises, ce son des chansons de France, Salah Amokrane
* Métamorphoses de l'humanisme méditerranéen, Jean-Robert Henry

http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revueVEI/accueil.htm

Δεν υπάρχουν σχόλια: