Παρασκευή 8 Απριλίου 2011

Dynamiser l’insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire

Dynamiser l’insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire

Joachim De Stercke & Jean-Marie Renson (dir)

Communauté française de Belgique

11/2010

Cette recherche-action a pour objet la problématique de l'insertion professionnelle des enseignants débutants. Un premier volet, quantitatif, supporté par une enquête par questionnaire envoyé aux enseignants débutants de la Communauté française a permis de faire un état des lieux de leur situation actuelle (difficultés, besoins, mesures de soutien…). Un second volet, plus qualitatif s'est concrétisé, d'une part, par des collaborations avec les acteurs institutionnels (directeurs, conseillers pédagogiques, syndicats) et, d'autre part, par un projet-pilote d'accompagnement de quatre écoles hainuyères et le développement d'outils à destination des acteurs éducatifs concernés par la problématique de l'insertion professionnelle des débutants. Cette recherche a été menée conjointement par l'unité de Professionnalisation en Education Recherche et Formation de l'université de Liège et le service de Pédagogie générale et des médias éducatifs de l'université de Mons.


http://www.enseignement.be/index.php?page=26044&id_fiche=5451&dummy=26336

Δεν υπάρχουν σχόλια: