Les Cahiers d'Éducation et devenir
N°10, mars 2011
La formation des enseignants
Introduction, Françoise Clerc
CHAPITRE I
* Mise en perspectives historiques, Claude Lelièvre
* Aux sources des IUFM, Jean-Pierre Obin
* Le Rapport Bancel, Une nouvelle dynamique de la formation des maîtres
* Les dix compétences professionnelles des enseignants, BO du 22 juillet 2010
* Les syndicats face aux mutations du métier, André-D. Robert
CHAPITRE II
* Une refonte totale de la formation des enseignants, pour quoi faire ?, Jean-Louis AUDUC
* Quelle place pour les IUFM dans le nouveau dispositif de formation ? L’exemple du second degré, Jean-Luc UBALDI
* L’exemple du second degré, Didier CRICO
* Quelle formation pour les nouvelles missions des enseignants ?, François Bourguignon
* Témoignage d’un professeur stagiaire (Café pédagogique, novembre 2010)
CHAPITRE III - ENJEUX ET PERSPECTIVES
* De l’intérêt de l’analyse de pratiques, Suzon Nadot
* Des enseignants défaillants…, Christophe Hélou, Françoise Lantheaume
* Les cahiers pédagogiques, plus qu’un outil..., Jean-Michel Zakhartchouk
* Pourquoi l’écriture est-elle nécessaire aux enseignants ? Françoise Cros
* La structure du soutien au soutien et la formation..., Jeanne Moll
* La formation personnelle des enseignants, Jacques Nimier
* « Jamais un référentiel n’abolira la compétence », Richard Etienne
Conclusion, Jean-Yves Langanay
http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article439
Τετάρτη 6 Απριλίου 2011
Εγγραφή σε:
Σχόλια ανάρτησης (Atom)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου