Τετάρτη 30 Νοεμβρίου 2011

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

N° 55, novembre 2011

La formation de tous les enseignants à la diversité

Dossier

Présentation du dossier, Catherine Dorison, Nathalie Lewi-Dumont
Former les enseignants à l’inclusion en Europe/Teacher education for inclusion across Europe, Teacher education for inclusion across Europe,Verity Donnelly, Amanda Watkins
Apprendre à traiter la diversité des élèves à partir d’une analyse de situations professionnelles. Illustrations en mathématiques et en EPS/Learning to deal with the diversity of pupils on the basis of an analysis of professional situations. Illustrations in mathematics and Physical education , Jean-Pierre Garel, Françoise Duquesne-Belfais
Enseigner dans un cadre inclusif : collaborer pour étayer/Teaching in inclusive setting: towards collaborative scaffolding Marita Mäkinen, Elina Mäkinen
La formation des étudiants de Master Éducation et Formation à la prise en compte des Besoins éducatifs particuliers. L’exemple de l’IUFM d’Aix-Marseille/The training of students of Master’s degree Education and training in the consideration of Special Educational Needs, Nicole Mencacci, Kahina Harma , Anne Gombert, Marie-Laure Barbier, Fatima Chnane-Davin, Raphaëlle Tsao
La diversité linguistique à l’école : handicap ou ressource ?/Linguistic diversity at school: handicap or resource?, Andrea Young
Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Éducation physique et sportive : difficultés et perspectives/ Social inclusion of pupils with disabilities in general Physical Education: problems and recommendations, Amael André, Sylvia Daigremont, Martine Janner-Raimondi
Pourquoi et comment ancrer la question de la diversité des élèves au cœur de la formation des enseignants ?/Why and how the matter of students’ diversity has to become rooted in heart of teacher training?, Thierry Troncin
Former les enseignants à la pédagogie de l’inclusion. Quelles entrées privilégier ? Quels effets sur les pratiques pédagogiques ?/Training teachers in the pedagogy of inclusion. What entrance points should we privilege? What are the effects on pedagogical practices?, Véronique Poutoux
La professionnalisation des enseignants du ministère de l’Agriculture sur les troubles Dys/Professionalization of the teachers of agricultural education about specific learning disabilities (“dys”), Laetitia Branciard
De la construction d’une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires. Réflexions amorcée sur des modalités de formation ASH/ On building a collaborative dynamic between specialized and mainstream teachers. Discussion opened on the adaptation and schooling for disabled pupils program, Isabelle Nédélec-Trohel, Claudine Favier, Catherine Souplet
Co-formation entre professionnels collaborant dans deux dispositifs d’intervention auprès d’élèves ayant des troubles d’apprentissage /Co-training between collaborating professionals in two intervention models for students with learning disabilities, Philippe Tremblay
ENT, apprentissage collaboratif et différenciation pédagogique : une possible symbiose ?/Collaborative E-Working and Educational Differentiation, Miloud Benayed, Alain Verreman
Former en continu : des modalités de formation à la co-intervention comme expérience professionnelle de la diversité/Continuous training: procedures for training in co-intervention as a professional experience of diversity, Annick Ventoso-Y-Font
La formation des enseignants par la mutualisation des pratiques avec les professionnels des services sociaux/The training of teachers by sharing professional practices with social service professionals, Séverine Colinet

Chronique de l’international

Une éducation inclusive : étude de cas multiples Retour sur une recherche collaborative/Inclusive education: multiple case study. Return to a collaborative research,Nathalie Bélanger

Études et formations

Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation/Accompanying Lebanese resource teachers in a process of specialization, Valérie Barry, Thierry Bour

Pédagogie et psychopédagogie

De la réhabilitation psychosociale des personnes handicapées. Point de vue d’un psychologue exerçant dans une MDPH de la Guyane françaisAbout the psychosocial rehabilitation of the disabled persons. The point of view of a psychologist practicing in a MDPH of french Guyana, Érick Jean-Daniel Singaïny

NTIC

Les aides informatiques utilisées dans le cadre des études scolaires ou post-bac par les déficients visuels : éléments de réflexion/Computer tools used in schools or after graduation from secondary school by visually deficient persons: elements for discussion, Daniel Rideau, Marc Ollier

Politiques et institutions éducatives

Ouvrir le travail social aux professionnels sourds/Opening up social work to deaf professionals, Laurent Ott, Alain Bonnami

http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N55&type=31&code_lg=lg_fr&num=11

Δεν υπάρχουν σχόλια: