Τρίτη, 4 Οκτωβρίου 2016

Cahiers pédagogiques

Cahiers pédagogiques


  N° 531, septembre 2016

  S'embarquer dnas les apprentissages


Avant-propos par Céline Walkowiak et Maëliss Rousseau
Itinéraires
  • Apprentissage et école maternelle Viviane Bouysse
  • Le risque : échappatoire ou compétence Stéphane Préclin
  • Développer son agilité pour mieux engager les élèves Nicolas Le Luherne
  • Des projets solidaires pour embarquer les élèves Muriel Epstein
  • L’erreur c’est l’affaire de la classe Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
  • Une envie d’apprendre dès la première séance Nisrine Hamdan Saadé
  • La petite fabrique de quadrilatères Christian Watthez
  • Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
  • Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
  • Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
  • Du doudou au superhéros Jeanne-Claude Mori
  • Le statut de la parole au Microlycée de Sénart Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Anne Philippon, François Valadier
  • Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! Carine Perrin
  • Une bouteille à la mer Philippe Turbelin
  • « Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais Sébastien Franc
  • Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques Gilberta Golinucci
  • Une école mobilisée Jean-Michel Zakhartchouk
  • Développer l’empathie dans sa classe Morgane Frébault
  • Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative Sylvain Connac
Destinations
  • Un exercice collaboratif Franck Verdier
  • Police scientifique en herbe Benjamin Banasik
  • Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre Serge Boimare
  • Ludifier la tâche complexe Sara Toupin, Rémi Massé
  • Le français, ça me dit ! Guillaume Loock
  • La discussion pour embarquer Michel Tozzi
  • Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur Nadia Voillequin, Pierre Colson
  • La classe comme salle de rédaction Sylvie Baud-Stef
  • Le jeu : est-ce encore des maths ? Baptiste Hebben
  • Relecture : À bon port Patrick Rayou
Les articles en ligne 
  • Et pourtant Truffaut n’arrivait pas à apprendre l’anglais ! Françoise Clerc
  • 6e sens, du sens pour la 6e Gaëlle Moulin
  • Le pari de l’éducabilité Ingrid Duplaquet
  • Favoriser la persévérance scolaire Jean-Michel Zakhartchouk
  • Pourquoi ils s’ennuient ? Stéphanie Leloup


http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-531-S-embarquer-dans-les-apprentissages-10611

Δεν υπάρχουν σχόλια: