Cahiers pédagogiques
N° 531, septembre 2016
S'embarquer dnas les apprentissages
Avant-propos par Céline Walkowiak et Maëliss Rousseau
Itinéraires
- Apprentissage et école maternelle Viviane Bouysse
- Le risque : échappatoire ou compétence Stéphane Préclin
- Développer son agilité pour mieux engager les élèves Nicolas Le Luherne
- Des projets solidaires pour embarquer les élèves Muriel Epstein
- L’erreur c’est l’affaire de la classe Julie Cachelin, Andreea Capitanescu Benetti
- Une envie d’apprendre dès la première séance Nisrine Hamdan Saadé
- La petite fabrique de quadrilatères Christian Watthez
- Représentations et perceptions de l’ennui chez les élèves Séverine Ferrière, Bénédicte Lemesle
- Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? Estelle Veuillerot, Loïc Braïda, François Guerrier
- Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles Natacha Duroisin, Véronique Bohbot
Équipages
- Du doudou au superhéros Jeanne-Claude Mori
- Le statut de la parole au Microlycée de Sénart Emmanuelle Catinois, Alexis Kraft, Odile Paillet, Anne Philippon, François Valadier
- Modifier ses pratiques, oui, mais pas tout seul ! Carine Perrin
- Une bouteille à la mer Philippe Turbelin
- « Flanders Lane » : des occasions de s’exprimer en anglais Sébastien Franc
- Deux mondes, un grand sac et deux mots magiques Gilberta Golinucci
- Une école mobilisée Jean-Michel Zakhartchouk
- Développer l’empathie dans sa classe Morgane Frébault
- Tutorat entre pairs en pédagogie coopérative Sylvain Connac
Destinations
- Un exercice collaboratif Franck Verdier
- Police scientifique en herbe Benjamin Banasik
- Améliorer l’école avec les empêchés d’apprendre Serge Boimare
- Ludifier la tâche complexe Sara Toupin, Rémi Massé
- Le français, ça me dit ! Guillaume Loock
- La discussion pour embarquer Michel Tozzi
- Écrire, réécrire : de l’élève à l’auteur Nadia Voillequin, Pierre Colson
- La classe comme salle de rédaction Sylvie Baud-Stef
- Le jeu : est-ce encore des maths ? Baptiste Hebben
- Relecture : À bon port Patrick Rayou
Les articles en ligne
- Et pourtant Truffaut n’arrivait pas à apprendre l’anglais ! Françoise Clerc
- 6e sens, du sens pour la 6e Gaëlle Moulin
- Le pari de l’éducabilité Ingrid Duplaquet
- Favoriser la persévérance scolaire Jean-Michel Zakhartchouk
- Pourquoi ils s’ennuient ? Stéphanie Leloup
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-531-S-embarquer-dans-les-apprentissages-10611
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου