Πέμπτη, 27 Οκτωβρίου 2016

Les Cahiers de recherche du GIRSEF

Les Cahiers de recherche du GIRSEF


 N° 105, septembre 2016


 Vers un recouplage politique/pratique?

 
"Ce Cahier s’intéresse aux effets locaux induits par le recours à de nouveaux instruments de régulation des systèmes éducatifs tels que les évaluations externes standardisées. Dans une perspective néo-institutionnaliste, l’analyse porte en particulier sur les possibilités de «recouplage» entre les politiques et les pratiques scolaires que permettent peut-être de tels instruments.
Cette analyse repose sur trois études de cas extensives menées en Belgique francophone au sein d’établissements contrastés au regard de leur projet et de leur position dans le quasi-marché scolaire. Les résultats font apparaître une diversité de réactions vis-à-vis des instruments d’évaluation externe et une appropriation au final très relative de ces instruments, qui semble souvent davantage cérémonielle qu’effective".
Dossier réalisé par Samir Barbana, Sébastien Dellisse, Xavier Dumay, Vincent Dupriez.



https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/Cahier_105_Barbana_et_al_final.pdf

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