Τρίτη 4 Οκτωβρίου 2016

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation


  N° 74, 2016

 Vers une évaluation scolaire inclusive ?


Dossier dirigé par Laetitia Branciard, Christine Mias et Hervé Benoit
  • « Vers une évaluation scolaire inclusive ? », Laetitia Branciard, Christine Mias et Hervé Benoit
  • De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive :capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux, Hervé Benoit, Anne Gombert et Charles Gardou
  • Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques :qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire ? Constance Denis, Christelle Lison, Martin Lépine
  • Les gestes évaluatifs des enseignants d’Ulis collège. Entre convictions et accommodements, Laurence Leroyer
  • Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap. Le cas de la dictée pour l’épreuve du brevet des collèges, Laetitia Branciard
  • Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles, Corina Borri-Anadon
  • La flexibilité d’une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves ? Bénédicte Dubois
  • Évaluer et certifier les compétences professionnelles des élèves avec troubles des fonctions cognitives, Nathalie Bepmale
  • Postes de travail didactiques, rapport au savoir et évaluation des performances des élèves, Audrey Rosoli, Pascal Dupont
  • La pratique de l’inclusion scolaire au sein d’un lycée ordinaire : l’expérience du lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes, Hugues Albert
  • L’évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAP.
  • Dispositif de repérage pour les élèves en difficulté et en situation de handicap, Laure Seignac-Duret
  • Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives, Martial Meziani, Roberto Toledo, Hugo Dupont, Séverine Mayol
  • Évaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale, Eva Louvet et Odile Rohmer


http://www.inshea.fr/fr/content/vers-une-évaluation-scolaire-inclusive

Δεν υπάρχουν σχόλια: