Παρασκευή 9 Ιουνίου 2017

Éducation et sociétés

Éducation et sociétés


 2016/2 (N°38)

  Les sociologues de l’éducation et le passé


Dossier
  • Présentation du dossier. Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire, Philippe Losego, Gaële Goastellec & Louis LeVasseur
  • Régimes de scolarisation et savoirs scolaires. Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France, Philippe Losego
  • Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013), Philippe Mazereau
  • Les significations culturelles et politiques de l’instruction publique québécoise au XIXe siècle, Mélanie Bédard
  • Sociohistoire des discours institutionnels sur l’éducation au Québec : une entrée à double voie dans la modernité, Louis LeVasseur
  • Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l’histoire, Pierre Doray
  • Expliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) : des structures scolaires aux politiques sociales, Gaële Goastellec, Jussi Välimaa
Varia
  • Un ordre d’enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire, Aziz Jellab
  • Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques, Alain-Guillaume Marcotte-Fournier, Sylvain Bourdon, Anne Lessard & Patricia Dionne
  • Se situer parmi les pairs : des groupes affinitaires aux conflits. L’étude d’interactions dans une cour de récréation, Émilie Salaméro
  • Le choix d’une éducation rentable : le système des coûts partagés en Chine. Une décision incontournable, Jialu Tang
  • La forme intégrative : le cas des enseignements par projet, François Baluteau



http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2.htm

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