Les Cahiers d'Éducation et devenir
N° 29, juin 2017
Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ? - Actes du colloque 2016
Ouverture, Françoise Sturbaut, Présidente d’E&D; Luc Pham, DAASEN
1er temps : Les institutions, les usagers et leurs représentants:« Qu’attendez-vous de l’école ? Comment voyez-vous l’école de demain ? »
- Christophe Marsollier, Repères pour l’éthique professionnelle des acteurs
- Caroline Rousseau, Réflexions autour de l’expérimentation « NEO ALTA »
- Bruno Robbes, Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ?
- Véronique Wozniak, L’Observatoire des Missions et des Métiers dans l’enseignement agricole
- Agnès Florin, Les attentes relationnelles à l’école
- Anne Barrère, La prise en compte du point de vue des enfants
- Liliana Moyano, Et si on acceptait de parler pédagogie avec les parents ?
2e temps - Trois conférences
- Michel Develay, Curricula et socle commun
- Arnaud Dubois, Disciplines et transversalité
- Richard Etienne, Quelles conséquences pour la formation ?
3e temps - Les ateliers
- Atelier 1 : Cathy Marret L’EPLE : un collectif qui doit répondre aux besoins des élèves ?
- Atelier 2 : Thibaud Hayette, François Duport Quelles nouvelles ressources à mobiliser pour les enseignants ?
- Atelier 3 : Annie Di Martino, Michel Develay Comment articuler disciplinaire et interdisciplinaire ?
- Atelier 4 : Patrick Rayou Prendre en compte les besoins des élèves. Préconisations
4e temps - Les conférences de clôture
- Joëlle Aden, Les points-clefs de la professionnalité des nouveaux métiers
- Richard Etienne, De la godille au pilotage
Conclusion : Françoise Sturbaut, Présidente d’E&D
http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1653
http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1653
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου