Enjeux pédagogiques
N° 28, 2017
La psychologie cognitive s'invite en classe
Les neuromythes
- Présentation du thème par l’expert, Eric Tardif
- Discours raccourcis et raccourcis de pensée : l’exemple de la réification, Alaric Kohler
- Les neuromythes : mieux les comprendre pour mieux les appréhender, Jessica Massonnié
- Connaître les neuromythes pour mieux enseigner, Jérémie Blanchette Sarrasin et Steve Masson
- Nouvelle option pédagogique ou menace pour l’égalité ? Le retour de la non-mixité à l’école, Antoine Bréau et Vanessa Lentillon-Kaestner
Mémoire et apprentissage
- Mémoires et méthodes d’apprentissages, Eric Tardif
- L’indispensable mémoire de travail, Gérald Bussy
- Les sciences cognitives pour l’école : mieux comprendre le cerveau des élèves, Olivier Houdé
Les troubles
- La dyscalculie: les avancées scientifiques et des pistes pratiques, Anne-Françoise de Chambrier
- Mieux connaître et comprendre la dyslexie-dysorthographie développementale, Catherine Martinet
Le plein de ressources
- Cinq nouveaux ouvrages à découvrir, Ariane Peter-Torriani
Les pratiques du terrain
- Entretien avec Rachel Delétroz & Entretien avec Monica Macary, propos recueillis par Céline Miserez-Caperos
Regards croisés
- Caroline Scariglia / François Joliat / Brigitte Tombez, propos recueillis par Céline Miserez-Capero
http://www.hep-bejune.ch/boutique/enjeux-pedagogiques/pdf/hepb_bull_no_20.pdf
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου