Δευτέρα, 25 Ιουνίου 2018

Diversité Ville-École-Intégration


 N° 192, mai 2018

 La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces

 
  • Entretien avec Roland Gori : « Le taylorisme s’est immiscé dans tous les métiers et les a dépossédés des dimensions de création, de partage et d’œuvre  »
  • Entretien avec André Robert : « La recherche en éducation a toujours eu le souci d’intervenir sur le réel »
  • Entretien avec Grégoire Borst : « Les neurosciences cognitives de l’éducation doivent instaurer un dialogue entre le laboratoire et l’école »
  • Entretien avec Nathalie Mons : « Pour le CNESCO, l’évaluation repose à la fois sur un socle scientifique et sur une démarche participative »
1. Qu’est-ce que la recherche en éducation ?
  • Entretien avec Élisabeth Bautier : « Les recherches en éducation traitent de questions à forte utilité sociale »
  • De l’utilité des connaissances produites par la recherche en éducation - André Tricot
  • A-t-on vraiment besoin d’une solide recherche en éducation ? - Olivier Rey
  • Enseignant-chercheur ou chercheur en éducation ? - Marc Demeuse
  • Qu’est-ce que l’économie peut bien apporter à l’éducation ? - Nina Guyon
  • Responsabilisation, imputabilité : l’éducation à l’épreuve des managers - Christian Maroy
  • Implanter les « méthodes qui ont fait leurs preuves » ?- Patrick Picard
  • Recherche/pratique/formation. Des liens possibles autour de la pratique réflexive - Yann Vacher
  • La formation linguistique d’adultes. Un espace scientifique qui reste à construire - Véronique Tiberghien-Leclercq
  • Chercher pour agir ! Ethnographie sommaire du laboratoire Techné - Jean-François Cerisier
  • Recherche et développement en éducation : retour vers le futur ? - Jean-Pierre Bellier
2. Quand la recherche est participative
  • Entretien avec Daniel Auverlot : « À la DEPP, j’ai passé mon temps à relier les travaux de la Direction avec la réalité de terrain »
  • Les relations praticiens/chercheurs. Ou les sciences de l’éducation et la politique - Sébastien Pesce
  • Témoignage : Nous sommes tous des enseignants-chercheurs ! - Philippe Watrelot
  • Non, la recherche ne dit pas aux praticiens ce qu’ils doivent faire - Benoît Galand
  • La recherche en pédagogie : repères et pratiques - Sylvain Connac
  • Politique de l’éducation prioritaire et recherches en éducation - Michèle Coulon, Fabienne Federini
  • L’enquête collaborative comme interface chercheurs/formateurs - Aline Zurn Grillon, Patrick Chapuis, Valérie Lussi Borer, Alain Muller
  • Recherche collaborative en maternelle et socialisation plurilingue - Marie-Claire Simonin, Nathalie Thamin
  • « Les Savanturiers de la sociologie ». De la recherche en « éducation par la recherche » - Filippo Pirone
3. À la recherche de nouvelles interfaces
  • Les LéA : des interfaces entre enseignants, formateurs et chercheurs - Réjane Monod-Ansaldi, Brigitte Gruson
  • Témoignage : La recherche dans l’activité du formateur - Sophie Bonnet
  • Témoignage : Place et rôle de la recherche en formation - Clotilde Daubert
  • Témoignage : La recherche en éducation pour le « formateur éducation prioritaire » - Aurélia Truong-Quang
  • Témoignage : Climats de classe : de la théorie à la pratique - Carine Souchal, Marie-Laure Viallon
  • Entretien avec Jean-François Chesné : « Arriver à mettre en résonance des résultats d’évaluations avec les pratiques professionnelles des enseignants »
  • Témoignage : Réconcilier recherche et formation. Le territoire apprenant, ce nouvel espace - Marie-Françoise Olivier, Thierry Delavet

https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-192-mai-2018.html#content
Δημοσίευση σχολίου