Cahiers pédagogiques
N° 546 - juin 2018
L’histoire à l’école : enjeux
- Les actualités éducatives
Éditorial
- Cachez ces chiffres que je ne saurais voir ! Cécile Blanchard
- Lutter contre le poids de la grande pauvreté dans l’orientation scolaire Nicole Bouin
- Une conférence sur la coopération Patricia Dollet
- « Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie » entretien avec Monique et Michel Pinçon-Charlot
L’école ailleurs
- L’Angleterre à rebours de l’Europe Stéphane Kesler
L’actualité de la recherche
- Travail collectif enseignant, vers un changement de paradigme ? Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
- Le malheur des uns… fait quoi déjà ? Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
- Les réseaux, est-ce bien raisonnable ? Émilie Kochert
Dossier : L’histoire à l’école : enjeux
- Avant-propos par Alexandra Rayzal et Benoit Falaize
Entrer dans l’histoire
- Traitre ou pas traitre ? THOMAS LEGRAND
- L’appétit vient en mangeant PIERRE CIEUTAT
- Matriochkas CAROLE GOMEZ-GAUTHIÉ
- En banlieue, c'est possible ! AMAURY PIERRE, FABIEN PONTAGNIER
- L’histoire à l’école : oui, mais comment ? PHILIPPE CHERELALEXANDRA RAYZAL ET BENOIT FALAIZE
- Sur la piste du temps ALEXANDRA RAYZAL
- Tiens, c’est vrai, pourquoi ? DELPHINE GUICHARD
- Des enseignants discrets GUILLAUME JACQ
Histoire et identités
- Faut-il enseigner l’histoire du temps présent ? LAURENCE DE COCK
- Le présent du passé SÉBASTIEN LEDOUX
- Leur histoire nationale ÉGLANTINE WUILLOT
- Itinéraire d’un enfant sauvé LOÉTITIA DUPONT
- Si on venait faire ça chez eux... AMINA SELMANE
- Morts pour la France ? PASCAL LANDRAGIN
- « Ce ne sont que des détails ! » JEAN-SÉBASTIEN GAUTHIER
- Devoir d’histoire FRANÇOIS HÉBERT
- Israël : quelle histoire enseigner ? AVNER BEN-AMOS
Histoire et vérité
- L’historien : un maitre de vérité ? FRANÇOIS DOSSE
- Des plaines d’Abraham à la pensée critique MARC-ANDRÉ ÉTHIER, DAVID LEFRANÇOIS
- Ce document ne sert à rien ! CLOTILDE BIGOT
- La formation de l’esprit critique RAINER BENDICK
- Empire, vous avez dit Empire ? STÉPHANE PIHEN
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? THIERRY BONNAFOUS
- Si tu vas à Mycènes YANNICK MÉVEL
- Pas d’Histoire sans histoires JEAN-PAUL ZAMPIN
- Ah ! La belle chose que de savoir quelque chose ! JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
À LIRE SUR NOTRE SITE :
- Traits de mémoire VINCENT MARIE
- Mémoires des corps, mémoires des chaises !
- PASCAL MÉRIAUX
- À l’école des colonies BERTRAND LÉCUREUR
- Le gout de l’archive et du questionnement
- JEAN-BAPTISTE PRÉVOT
- À ton avis, pourquoi fait-on de l’histoire-géographie à l’école ? CATHERINE SOUPLET
Le livre du mois
- Réussir en maths à l’école, c’est possible ! Roland Charnay
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου