Σάββατο 29 Φεβρουαρίου 2020

Administration et éducation


 N°165 2019/4

  L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ?

 
   Éditorial
  • Marc Bablet et Annie Tobaty L’éducation prioritaire et les inégalités : le temps des questions
  • Jean-Yves Rochex L’éducation prioritaire en France… et ailleurs : éléments d’analyse pour une histoire qui reste à faire
  • Bernard Lejeune La refondation de l’éducation prioritaire : orientations et révision de la carte
  • Jean-Paul Delahaye Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l’éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats
  • Béatrice Gille et Agnès Vrinat-Jeanneau Le recteur, premier acteur et garant de la politique d’accompagnement de l’éducation prioritaire dans son académie
  • Entretien avec Matthieu Coste de Bagneaux, Xavier Gauchard, entretien réalisé par Jean-Denis Peyret Le réseau des Provinces à Cherbourg, continuité et discontinuités du pilotage au sein d’un réseau d’éducation prioritaire
  • Marc Bablet et Annie Tobaty Contribution de quelques adhérents : exercer en éducation prioritaire, une expérience
  • Monique Dupuis, Benoît Falaize, Aziz Jellab et Marie-Laure Lepetit L’éducation prioritaire, entre relance, refondation et « enseignement des fondamentaux » : des prescriptions aux questionnements pédagogiques
  • Patrick Picard Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique des réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d’une ambition
L’éducation prioritaire, objet et terrain de recherche
  • Présentation
  • Lydie Heurdier Recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif
  • Brigitte Courbet-Manet Formation-Action-Recherche-Production en éducation prioritaire : un exemple dans l’académie de Nancy-Metz
  • Sylvie Cèbe Associer chercheurs et enseignants dans la conception d’outils : une option prometteuse
  • Jacques Bernardin Coopérer utilement avec les parents
Assurer la continuité des apprentissages d’un degré à l’autre
  • Présentation
  • Sophie Fournier Continuité pédagogique, travail inter-degrés et réseaux d’éducation prioritaire
  • Éric Biset Accompagner les élèves venant d’éducation prioritaire : l’exemple de Grigny
Évaluer l’éducation prioritaire
  • Présentation
  • Anne Armand Les évaluations de l’inspection générale
  • Loïc Robert Quand la Cour des comptes évalue une politique publique : l’exemple de l’éducation prioritaire
  • Élisabeth Bautier Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire
  • Choukri Ben Ayed La mixité sociale contre l’éducation prioritaire : la fabrique d’une fausse opposition
  • Ariane Azéma et Pierre Mathiot L’éducation prioritaire : vers la construction d’une politique territoriale ?
  • Vincent Léna « Cités éducatives » : l’invention de la société éducationnelle
Trois points de vue sur l’avenir souhaitable de l’éducation prioritaire
  • Présentation
  • Marc Douaire Contre les inégalités, osons vraiment l’éducation prioritaire
  • Alain Boissinot Éducation prioritaire : passer à l’âge adulte
  • Laurent Clavier « L’infériorité du peuple est un mensonge » : changer l’école, oublier l’« éducation prioritaire »

https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-4.htm

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